Justice économique
Durant la pandémie, la richesse des 10 personnes les mieux nanties de la planète a doublé. Dans le même temps, les inégalités ont causé un décès toutes les 4 secondes.
Dès 1980, Oxfam Belgique a identifié le modèle économique dominant – que l’on peut qualifier de capitalisme débridé ou néolibéralisme – comme la cause principale des inégalités actuelles.

En savoir plus ?
Lisez notre dernier rapport en date sur les inégalités croissantes.
Nous sommes témoins d’un glissement d’une économie basée sur la production vers un économie basée sur la finance. L’important est désormais de réaliser des retours sur investissements et des marges bénéficiaires énormes. Tout ceci se fait au profit des possesseurs de capitaux et des actionnaires, et au détriment des personnes en charge de la production.
La croissance continue est devenue le maître-mot, même si elle provoque pauvreté et inégalités. Ce modèle a de plus un énorme impact négatif sur le climat, l’égalité des genres et l’équilibre entre le monde politique et les entreprises.
Transition et alternatives
Le système actuel est peu à même de résister aux chocs. Or nous vivons une période de crises combinées, qui en provoquent déjà et en provoqueront d’autres. Pour Oxfam, cela rend encore plus urgente la transition vers un système où solidarité et justice deviennent des concepts centraux. Une économie plus durable, basée sur un système économique et fiscal plus juste, et dont les revenus sont équitablement distribués. Chaque personne sur la planète pourra ainsi espérer vivre dignement.