Protection contre les abus et l'exploitation
En février 2018, dans le cadre d'un programme visant à renforcer la prévention et la protection, Oxfam a annoncé un plan d'action complet pour renforcer les mécanismes de protection dans l'ensemble de l'organisation et éradiquer les abus.
Plan d'action contre les abus et L'exploitation
Ce plan constitue la base de notre travail pour les deux prochaines années. Lisez notre dernier rapport (ENG) et découvrez les mesures que nous avons prises jusqu'à présent et celles que nous avons prévues cette année pour mieux prévenir les abus.
Plus de détails sur la mise en œuvre du plan d'action peuvent être trouvés ici.
Une Charte d’intégrité pour le secteur en Belgique
Oxfam Belgique et Oxfam-Magasins du Monde ont aussi signé la nouvelle charte d'intégrité pour les ONG, lancée par le ministre de la Coopération au développement De Croo. En signant cette charte, les ONG confirment l'intégrité et le respect comme étant des valeurs fondamentales ; et elles s'engagent à prendre des mesures concrètes pour appliquer une approche d'intégrité claire.
Mesures internes RH pour garantir l’intégrité
Oxfam Belgique applique une tolérance zéro en ce qui concerne le harcèlement et l’intimidation, l’exploitation et les abus sexuels au sein de l’organisation.
Pour y parvenir, Oxfam Belgique a mis en place une Politique de Safeguarding qui prévoit une série de mesures internes afin de garantir l’intégrité et l’éradication de toute forme d’abus au sein de l’organisation : workshops de prévention et de sensibilisation et webinars sur ces questions, système de références stricte pour les nouveaux employés, présence de deux personnes de confiance et de 4 points focaux en charge des questions sur l’intégrité…
L’un des principaux piliers de la prévention est notre Code de conduite, qui offre un cadre dans lequel tous les membres du personnel d’Oxfam, où qu’ils et elles travaillent, s’engagent à exercer leurs fonctions et à régler leur conduite.
Signalement d’abus et lancement d’alerte
Afin que toutes les personnes liées à Oxfam - membres du personnel, bénévoles, sympathisants, partenaires et bénéficiaires – se sentent en sécurité, une procédure a été mise en place afin de faciliter le signalement des incidents ou des craintes, de manière confidentielle ou non. Peuvent être dénoncés via cette procédure :
- soupçons de vols ou de fraude,
- non-respect d’une obligation légale,
- erreur judiciaire,
- danger pour la santé et la sécurité des individus,
- danger pour l’environnement,
- dissimulation délibérée d’information,
- exploitation ou comportements sexuels outrageants,
- abus ou exploitation de personnes mineurs…
Ces dénonciations peuvent être faites via ce formulaire en ligne ou par e-mail :
- Hors Belgique : whistleblowing@oxfam.org.uk
- En Belgique : obe.reporting@oxfam.org
Tous les signalements sont traités de manière confidentielle. Seules les personnes nécessaires au traitement de la plainte en connaissent les détails. Vous pouvez aussi exiger l'anonymat. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont vos données sont protégées.