Publications

Tous les trois mois, notre trimestriel « Oxfam Magazine » vous propose un coup de projecteur sur ce qui nous anime et ce pourquoi nous nous battons. Notre rapport annuel donne un aperçu de nos actions et de nos résultats les plus importants de l'année écoulée. Nous publions également régulièrement des rapports qui s'appuient sur d'importants travaux de recherche et une solide expertise technique sur nos thématiques d'actions.

Rapport annuel 2023

Qu'a fait Oxfam en 2023 ?

En 2023, Oxfam a soutenu 15,5 millions de personnes dont 51 % de femmes et de filles. Nous avons consacré 24 millions d'euros à nos programmes à travers le monde et mené des actions humanitaires dans 14 pays. Nous avons aussi vendu des produits équitables provenant de 18 pays. Notre rapport annuel vous donnera une vue complète de toutes nos activités de l'année écoulée.

Résultats (35)

Oxfam Magazine nr. 10

Le 10e numéro d’Oxfam Magazine fait le point sur la situation à Gaza et le territoire palestinien occupé. La violence y a atteint un paroxysme inégalé depuis 57 ans. Quelle aide humanitaire Oxfam fournit-elle aux Palestinien.ne.s dans un contexte de guerre et de besoins humanitaires inégalés ?

Water War Crimes : How Israel has weaponized water in its military campaign

This report presents a detailed analysis of how the Government of Israel has systematically weaponized water against the Palestinians in its latest assault on Gaza, raising grave concerns of human rights violations and breaches of international law. It highlights ongoing violations of international laws, showing how the Government of Israel has used water deprivation to dehumanize and ultimately threaten Palestinian lives since the 1993 Oslo Accords. This culminates, in a brutal fashion, in the current military operation in Gaza.
How Israel has weaponised water in its military campaign

Super-Liste sociale : Quels supermarchés belges protègent les droits humains dans leur chaînes d’approvisionnement?

Super-Liste Sociale évalue ce que font les supermarchés pour contribuer efficacement à un système alimentaire plus équitable. Super-Liste est une initiative du think tank Questionmark. Cette édition aété réalisée en collaboration avec Rikolto et avec le soutien d’Oxfam Belgique et de Fairtrade Belgium.

Rapport annuel 2023

En 2023, Oxfam a soutenu 15,5 millions de personnes dont 51 % de femmes et de filles. Nous avons consacré 24 millions d'euros à nos programmes à travers le monde et mené des actions humanitaires dans 14 pays. Nous avons aussi vendu des produits équitables provenant de 18 pays. Notre rapport annuel vous donnera une vue complète de toutes nos activités de l'année écoulée.
cover jaarverslag oxfam 2023

Inégalités climatiques en Belgique : un petit pays avec une empreinte carbone surdimensionnée

Quelques jours avant les élections, Oxfam Belgique pointe du doigt dans son nouveau rapport l’empreinte carbone démesurée de la tranche de personnes les plus riches du pays. Ces émissions de CO2 excessives constituent, d’après l’ONG, une menace pour l’objectif national que s’est fixé notre pays afin de limiter le réchauffement climatique au seuil critique de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le rapport révèle également que l
es émissions de gaz à effet de serre basées sur la consommation
par habitant en Belgique est la deuxième plus élevée d’Europe (après Malte) et la 9e du monde.

Le dividende des inégalités

Le rapport "le Dividende des inégalités" examine la manière dont les inégalités se reproduisent de façon systémique en Belgique. L'étude se porte sur la façon dont la richesse créée au sein des entreprises est ensuite redistribuée (ou non) vers les salariés, les détenteurs de capitaux et la collectivité. Oxfam démontre que les marges des entreprises ont beaucoup plus contribué à l'inflation que les salaires. Elle analyse également les 45 plus grandes entreprises de Belgique et calcule comment, en temps de crise, leurs actionnaires ont vu leurs dividendes augmenter de 23 % depuis 2017. Dans le même temps, le
système fiscal favorise les individus les plus riches par rapport aux travailleurs et travailleuses.

Oxfam Magazine No. 9

La fondatrice de la coopérative caféière Rebuild Women’s Hope, Marceline Budza, est en couverture du 9e numéro d’Oxfam Magazine. Elle était en Belgique pour le lancement de son nouveau café « Woman's Hope », produit par des caféicultrices du Congo. Dans ce numéro, vous découvrirez également comment la théorie du donut peut transformer une économie dirigée uniquement par la quête de la croissance en un modèle durable et viable pour toute l’humanité. Dans Impact, des femmes au Bangladesh livrent une belle leçon d’adaptation aux effets du dérèglement climatique.

The living income differential for cocoa: futures markets and price setting in an unequal value chain

Cette étude examine comment le cacao est commercialisé, du cultivateur au consommateur à travers les différents intermédiaires. Nous nous penchons sur l’Initiative pour le revenu vital, le "Living Income Differential" (LID), un système de prix introduit en 2018 par les gouvernements du Ghana et de la Côte d'Ivoire pour garantir un revenu plus élevé à leurs producteurs de cacao. Elle a été mise en œuvre pour la première fois au cours de la saison de récolte 2020-21 sous la forme d'un "différentiel de revenu vital" de 400 dollars par tonne en plus du prix à l'exportation du cacao. La réaction des acteurs du marché a mis en évidence les véritables moteurs du commerce du cacao et montre ce que les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile peuvent faire pour rendre le secteur du cacao véritablement durable.

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