L’histoire d’Oxfam Belgique
En 1942, un groupe de bénévoles d’Oxford, en Grande-Bretagne, décide de se retrousser les manches. Leur but : faire parvenir une aide alimentaire en Grèce, alors sous occupation nazie. Touché par le sort du peuple grec, le groupe milite pour que des vivres soient envoyés en Grèce malgré le blocus des alliés. L’Oxford Committee for Famine Relief, ou OXFAM, était né.
Après la guerre, Oxfam poursuit ses actions. L'organisation envoie des matériaux et des aides financières à des communautés dans le besoin partout en Europe. À mesure que la situation européenne s’améliore après la guerre, l’attention d’Oxfam se porte sur les besoins des pays et des populations vulnérables ailleurs dans le monde.
Oxfam International
La confédération Oxfam International a été fondée en 1995 par un groupe d’ONG indépendantes, qui ont décidé de s’allier afin de maximiser l’impact de leurs efforts pour réduire la pauvreté et l’injustice à travers le monde.
Aujourd’hui, Oxfam International est actif dans plus de 90 pays, et agit aux côtés de milliers de partenaires, d’alliés et de communautés. Au centre de toute démarche, quel que soit le problème, il y a le facteur humain. Comment aider les gens, les protéger dans les situations d’urgence, les aider à rétablir leurs moyens de subsistance ou améliorer leurs conditions de vie et militer pour un véritable changement durable, sur le long terme.
21 organisations sont actuellement membres de la confédération internationale Oxfam, notamment en Belgique.
Oxfam (en) Belgique
En 1964, une poignée d'hommes et de femmes dévoués, parmi lesquels le conte Victor de Robiano et le baron Antoine Allard, décident de fonder Oxfam Belgique, rebaptisé par la suite Oxfam-Solidarité. Dans les années ‘70, la section commerce équitable commence à se développer : Oxfam-Wereldwinkels voit le jour en 1971 et Oxfam-Magasins du monde en 1976. Ensemble, les deux organisations totalisent près de 300 magasins de commerce équitable partout en Belgique.
C’est Oxfam-Wereldwinkels qui a mis en route la machine équitable sur le marché belge, avec des produits venus de Tanzanie, de Cuba, du Nicaragua … montrant qu’un autre commerce mondial était possible. Face au succès rencontré, l’organisation fonde en 2002 la SC Oxfam Fair Trade, afin de distribuer les produits équitables aussi en dehors de ses propres magasins, dans le commerce de détail.
En 2020, un virus virulent met le monde temporairement à l’arrêt. Derrière ces portes closes, le 15 février 2020, Oxfam-Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels/Fair Trade fusionnent en une seule organisation : Oxfam Belgique. L'objectif ? Unir leurs efforts derrière une mission commune : lutter contre les inégalités et pour plus de justice économique. Au cœur des préoccupations et véritable moteur de cette lutte, les droits des communautés les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles du monde entier.
Plus forts ensemble
En 2022, toutes les ramifications semblent avoir trouvé leur place, et les rouages d’Oxfam Belgique semblent bien rodés. Dans l’esprit des Belges, Oxfam représente énormément de choses : du chocolat Fairtrade aux rapports chocs sur l'exacerbation des inégalités. Mais aussi l’aide d’urgence lors des catastrophes humanitaires, un engagement politique assidu, 240 magasins Oxfam dans tout le pays et un solide réseau de 8.400 bénévoles.
Avec tous ces efforts conjugués, Oxfam Belgique a plus de poids que jamais dans la lutte pour un monde plus équitable et plus juste.
Envie d’apporter votre contribution ? Rejoignez-nous !