Oxfam en circulaire economie

Oxfam et l’économie circulaire

Oxfam contribue autant que possible à l’économie circulaire via ses activités de seconde main. Mais que signifie ce terme ? Il s’agit d’un système économique visant à ne pas épuiser les ressources et matières premières, tout en recyclant ou valorisant les déchets ou vieux objets. L’économie circulaire permet de réduire la quantité de déchets produits, et a un impact positif sur notre planète et notre bien-être.

Comment Oxfam participe à l’économie circulaire en Belgique ?

Grâce à nos magasins de seconde main, nous œuvrons avec vous à un monde plus durable

  •     Réutilisation

Un élément central de l’économie circulaire est d’augmenter la durée de vie des objets, afin qu’ils se retrouvent moins vite dans les déchets. Grâce à nos 30 magasins de seconde main répartis dans le pays, Oxfam contribue à cet objectif.  

En donnant les affaires – encore en bon état – dont vous n’avez plus besoin à Oxfam, vous leur offrez une seconde vie. Et en achetant dans nos magasins, vous contribuez à nos programmes à travers le monde.

Les objets dont la qualité ne permet pas la revente sont valorisés via des filières de recyclage.

  • Slow fashion vs. fast fashion

Dans un schéma classique d’économie linéaire, de nombreuses matières premières sont utilisées lors de la production, dont beaucoup sont polluantes. La fast fashion produit ainsi énormément de déchets. On estime qu’elle est à l’origine de 20% des eaux usées et 10% des émissions de CO2 dans le monde. Ces émissions sont plus importantes que celles des transports aérien et maritime combinées ! Après l’industrie pétrolière, c’est la plus polluante au monde.

La seconde main permet de prolonger la durée de vie des vêtements et chaussures. En donnant ou achetant en seconde main, vous contribuer à réduire drastiquement l’impact de l’industrie de la mode.

  • Recyclage

Il arrive malgré tout que nous recevions des objets ou vêtements qui ne sont pas revendables. Mais nous avons une solution pour ceux-ci également : nous essayons de les recycler autant que possible !

Au final, 92% des vêtements donnés à Oxfam trouvent un.e nouveau.lle propriétaire ou sont recyclés.  

 

Engagez-vous pour l’économie circulaire avec Oxfam

Vous voulez contribuer à l’économie circulaire à nos côtés ? Venez dans nos magasins de seconde main ou donnez vos affaires en bon état ! 

Droite