Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Chaque année, des millions de gens doivent faire face à des catastrophes naturelles et à des conflits armés. Ils fuient leurs foyers et perdent tout du jour au lendemain. La faim et la maladie les guettent. Dans toutes ces situations, l’aide qui leur est apportée est cruciale pour garantir leurs besoins de base. Oxfam cherche aussi systématiquement à garantir la résilience de ces populations face aux crises récurrentes.

Humanitarian action in Yemen
Soutenez notre appel d'urgence contre la faim:
 

Avec plus de 60 ans d'expérience sur le terrain, Oxfam est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux des interventions humanitaires. Selon le type de besoins, nous nous occupons avec nos partenaires de fournir par exemple de l'eau potable ou de la nourriture. Nous mettons également en place des infrastructures sanitaires comme des latrines, des douches ou des encore des stations de lavage des mains. Enfin, avec les communautés affectées, nous veillons à protéger les personnes les vulnérables afin de garantir leur dignité et faire respecter leurs droits.

Yémen

Au Yémen, en proie à la guerre depuis 2015, 17,8 millions de personnes (sur les 28 millions d’habitant.es que compte le pays) n’ont pas accès à l’eau potable, ni à des systèmes d’assainissement adéquats. Un projet mis en œuvre par Oxfam en 2021 a rétabli des réseaux d’eau endommagés dans le gouvernorat de Hajjah et a amélioré ainsi l’accès à l’eau pour 85.000 personnes. Nous contribuons ainsi à aider le Yémen à surmonter l'épidémie de choléra qui persiste dans le pays en raison de piètres conditions d'hygiène.

Pakistan

Au Pakistan, l’agriculture représente à elle seule plus de 20% du produit intérieur brut et 40% des emplois. Cette dépendance à l’agriculture fait aussi du Pakistan un des pays les plus affectés par les effets du dérèglement climatique. Depuis 5 ans, Oxfam mène avec ses partenaires au Pakistan le projet « Building Resilient Communities » visant à améliorer la capacité à aider les communautés agricoles du district de Badin, dans le sud-ouest du pays, à mieux se préparer et résister aux conséquences du changement climatique.

Inde

En mai 2021, une seconde vague meurtrière de Covid-19 a frappé l’Inde de plein fouet. Plus de 4.000 décès étaient enregistrés quotidiennement. Les hôpitaux et centres de santé ne pouvaient plus faire face à l’augmentation soudaine du nombre de patient.e.s et manquaient de matériel. Grâce à la solidarité internationale, Oxfam a pu fournir des lits d’hôpital, des appareils de monitoring, des dizaines de concentrateurs d’oxygène, des thermomètres digitaux, des cylindres d’oxygène et plusieurs milliers de kits de protection (gants, masques, blouses) pour le personnel soignant de première ligne.

Oxfam, spécialiste de l’urgence

A travers sa réponse humanitaire, Oxfam veille à garantir le respect et la dignité des individus et des communautés touchées, notamment en leur apportant un soutien légal et psychologique. Enfin, nous travaillons avec eux afin de prévenir – et à se préparer à répondre – aux crises futures. Et ceci en lien avec les autres acteurs humanitaires et les autorités locales.

Nous donnons à nos partenaires les moyens de faire pression sur leurs gouvernements et nous agissons auprès des décideurs internationaux, pour que des crises systémiques comme les crises alimentaires ne se reproduisent plus.

Afin de réaliser les meilleurs résultats possibles, nous accordons notre travail avec d'autres organisations, comme les Nations Unies et le consortium belge pour les situations d’urgence ‘12-12’.

Le défi face aux conflits et catastrophes

Pour être réellement efficace, une intervention humanitaire doit être réfléchie et planifiée sur le long terme. Il ne suffit pas d’intervenir, il faut aussi réfléchir à l’après-catastrophe. Nos interventions reposent donc sur 3 grands principes :

  • Intervenir au plus vite : les dégâts causés par une catastrophe ont des conséquences directes et indirectes. Un tremblement de terre va par exemple priver les gens d’un logement, mais aussi détruire les installations de traitement de l’eau, favorisant les épidémies. Afin d’éviter un effet boule de neige, il est nécessaire d’intervenir de toute urgence afin de sauver le plus de vies possible.
  • Reconstruire : Une catastrophe détruit de nombreuses infrastructures. Elle prive aussi des populations entières de leurs moyens de subsistance, de la totalité de leurs possessions et par la même occasion la possibilité de rebondir. C’est pourquoi après avoir apporté une aide de première nécessité, nous aidons ensuite les populations touchées à la reconstruction.
  • Prévention : En éduquant les populations à la réduction des risques de catastrophes, leurs conséquences les plus dévastatrices pourraient être évitées, notamment en cas de catastrophes naturelles récurrentes, qui sont appelées à se multiplier sous l’effet du changement climatique.

A travers le monde, le dispositif logistique et les compétences de nos collègues et partenaires présents dans plus de 90 pays permettent d'organiser au mieux notre réponse collective aux urgences humanitaires comme notre travail dans la durée, au plus près des populations.

Les dernières nouvelles sur l'aide humanitaire

Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Une flambée sans précédent des prix alimentaires expose les Yéménites à un risque de faim extrême

Actualité
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Guerre en Ukraine : l'action d'Oxfam

Une mère et ses deux enfants en Somalie
Actualité
Systèmes alimentaires

28 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’Est

volunteer_activism_black_24dp Group 790 Rectangle 991 Group 794 Group 793 Group 792 Group 791 Path 823 Path 824

Soutenez notre appèl contre la faim

Grâce à votre soutien, nous pouvons apporter une aide alimentaire d’urgence et lutter contre les causes et les conséquences de ces crises.

Droite