Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Chaque année, des millions de gens doivent faire face à des catastrophes climatiques et à des conflits armés. Ils fuient leurs foyers et perdent tout du jour au lendemain. Dans toutes ces situations, l’aide qui leur est apportée est cruciale pour garantir leurs besoins de base. Oxfam cherche aussi systématiquement à garantir la résilience de ces populations face aux crises récurrentes.

Crise humanitaire à Gaza

Soutenez les 2.2 millions de personnes piégées à Gaza.

Faites un don

Avec plus de 60 ans d'expérience sur le terrain, Oxfam est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux des interventions humanitaires. Selon le type de besoins, nous nous occupons avec nos partenaires de fournir par exemple de l'eau potable ou de la nourriture. Nous mettons également en place des infrastructures sanitaires comme des latrines, des douches ou des encore des stations de lavage des mains. Enfin, avec les communautés affectées, nous veillons à protéger les personnes les vulnérables afin de garantir leur dignité et faire respecter leurs droits.

Soutenez les personnes touchées par des situations d’urgence à travers le monde

Papa met kinderen in Jemen

AU YÉMEN, UNE GUERRE SILENCIEUSE DEPUIS 2015

Au Yémen, en proie à la guerre depuis 2015, des millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, ni à des systèmes d’assainissement adéquats. Se nourrir est aussi une priorité vitale. La situation est particulièrement précaire dans la région de Marib accueillant environ 1 million de personnes déplacées par les combats. Oxfam et ses partenaires locaux interviennent pour distribuer de l’argent, des bons alimentaires, aider à surmonter les épidémies et intervenir sur des solutions durables. 

FAIM, SOIF ET VIOLENCES ACCRUES EN AFRIQUE DE L’EST ET AU SAHEL

La situation humanitaire s’aggrave de jour en jour dans certaines régions d’Afrique. Insécurité alimentaire, pénurie d'eau potable, manque d'accès aux soins de santé, déplacements internes dus aux violence, mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement sur les lieux d’accueil … les besoins sont énormes dans la Corne de l’Afrique et la région du Sahel.

watertruck delivering water in shelters in Aleppo

TREMBLEMENTS DE TERRE EN TURQUIE ET SYRIE: MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Oxfam et 6 autres organisations membres du Consortium 12-12 ont uni leurs forces et lancé un appel à la solidarité pour répondre à la crise humanitaire provoquée par les séismes meurtriers qui ont frappé la Turquie et la Syrie en février. Grâce à la forte mobilisation, nous avons pu acheminer de l’aide alimentaire, distribuer de l’argent liquide aux personnes qui devaient se reloger de toute urgence, distribuer des couvertures et des vêtements, etc.

Oxfam, spécialiste de l’urgence

A travers sa réponse humanitaire, Oxfam veille à garantir le respect et la dignité des individus et des communautés touchées, notamment en leur apportant un soutien légal et psychologique. Enfin, nous travaillons avec eux afin de prévenir – et à se préparer à répondre – aux crises futures. Et ceci en lien avec les autres acteurs humanitaires et les autorités locales.

Nous donnons à nos partenaires les moyens de faire pression sur leurs gouvernements et nous agissons auprès des décideurs internationaux, pour que des crises systémiques comme les crises alimentaires ne se reproduisent plus.

Afin de réaliser les meilleurs résultats possibles, nous accordons notre travail avec d'autres organisations, comme les Nations Unies et le consortium belge pour les situations d’urgence ‘12-12’.

Le défi face aux conflits et catastrophes

Pour être réellement efficace, une intervention humanitaire doit être réfléchie et planifiée sur le long terme. Il ne suffit pas d’intervenir, il faut aussi réfléchir à l’après-catastrophe. Nos interventions reposent donc sur 3 grands principes :

  • Intervenir au plus vite : les dégâts causés par une catastrophe ont des conséquences directes et indirectes. Un tremblement de terre va par exemple priver les gens d’un logement, mais aussi détruire les installations de traitement de l’eau, favorisant les épidémies. Afin d’éviter un effet boule de neige, il est nécessaire d’intervenir de toute urgence afin de sauver le plus de vies possible.
  • Reconstruire : Une catastrophe détruit de nombreuses infrastructures. Elle prive aussi des populations entières de leurs moyens de subsistance, de la totalité de leurs possessions et par la même occasion la possibilité de rebondir. C’est pourquoi après avoir apporté une aide de première nécessité, nous aidons ensuite les populations touchées à la reconstruction.
  • Prévention : En éduquant les populations à la réduction des risques de catastrophes, leurs conséquences les plus dévastatrices pourraient être évitées, notamment en cas de catastrophes naturelles récurrentes, qui sont appelées à se multiplier sous l’effet du changement climatique.

A travers le monde, le dispositif logistique et les compétences de nos collègues et partenaires présents dans plus de 90 pays permettent d'organiser au mieux notre réponse collective aux urgences humanitaires comme notre travail dans la durée, au plus près des populations.

Les dernières nouvelles sur l'aide humanitaire

Gaza man watching distructions
Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Des ONG intentent une action en justice contre une compagnie maritime pour « commerce illégal d'armes via le port d'Anvers »

Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Le succès au rendez-vous de la 2e édition printanière d’Oxfam Trailwalker : 811 participants récoltent 406.137 € de dons pour Oxfam Belgique

Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Réaction d'Oxfam à la suite de l’ordre d’évacuation de Rafah par Israël

Droite