Justice fiscale

Les gouvernements permettent aux multinationales de payer très peu d’impôts. Chaque année, ce sont ainsi des milliards de revenus d’état qui passent à la trappe : de l’argent qui pourrait servir aux écoles, aux soins de santé et aux services sociaux ou qui pourraient être investis dans des solutions au changement climatique.

Via toutes sortes d’échappatoires, les multinationales et les grosses fortunes passent à travers les mailles du filet et ne paient que peu voire pas d’impôts. Cela s’appelle de l’évasion fiscale. Chaque année, ils transfèrent ainsi des milliards d’euros vers des paradis fiscaux.

Évasion fiscale et inégalités

Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix fort pour ces agissements. Lorsque les grandes entreprises se soustraient à la législation fiscale, ce sont des revenus qui sont perdus à l’échelle mondiale. Et cela participe au maintien des inégalités énormes entre les plus riches et les plus pauvres. Mais il est possible d’agir. Les règles peuvent être changées pour gommer ces inégalités. Une fiscalité équitable peut contribuer à résoudre le problème des disparités les plus extrêmes.

Le combat d’Oxfam pour la justice fiscale

Les gouvernements des pays riches tiennent les rênes : ils ont le pouvoir de modifier les lois et de redistribuer les revenus. Avec votre soutien et celui de centaines de milliers d’autres, nous faisons pression sur les politiques et les chefs d’entreprise. Nous faisons du lobbying en coulisse pour tenter de convaincre les gouvernements et les grandes entreprises.

  • Nous appelons à mettre un terme aux paradis fiscaux, qui ne profitent qu’aux riches et dépouillent les gouvernements de revenus qui pourraient être investis dans des services publics de qualité, la protection sociale et la lutte contre la crise climatique.

  • Nous plaidons pour une imposition minimale pour les multinationales et nous voulons qu’elles paient leur juste part d’impôts.

  • Nous soutenons la taxe sur les transactions financières (TTF), afin que le secteur financier apporte une juste contribution.

  • Nous exigeons plus de transparence fiscale pour les multinationales. Nous voulons qu’elles rendent public dans quels pays elles réalisent des profits et les impôts qu’elles paient.Nous estimons que la richesse extrême est une aberration alors que tant de gens souffrent de la pauvreté. Si on veut espérer résoudre la crise du climat et de la santé, les grandes fortunes doivent apporter leur contribution, via un impôt sur la fortune. En Belgique, un impôt annuel progressif sur la fortune des multimillionnaires pourrait rapporter 7 milliards d’euros par an.

Oxfam n’est pas seule dans son combat pour la justice fiscale. Nous avons à nos côtés l’opération 11.11.11, le CNCD-11.11.11 et nous travaillons avec d’autres organisations et syndicats au sein du Financieel Actie Netwerk (FAN) et du Réseau pour la Justice Fiscale (RJF).

1% des personnes les plus riches au monde possède 50 % de l’ensemble des richesses mondiales.

Les paradis fiscaux coûtent chaque année 427 milliards de dollars au monde.

local_library_black_24dp Path 825 Path 826

Vous voulez en savoir plus sur les inégalités et la justice fiscale ?

Apprenez-en plus dans nos rapports

Droite