Justice de genre et droits des femmes
Partout dans le monde, les femmes font face à des inégalités en raison de leur genre, parfois couplées avec d'autres formes de discriminations, accentuant les injustices vécues.
Mettons un terme aux inégalités économiques au moyen d’une fiscalité féministe.
définition DE LA JUSTICE DE GENRE
Pour Oxfam, la justice de genre recouvre l’égalité et l’équité complètes entre les genres dans toutes les sphères de la vie, de sorte que les femmes puissent, conjointement et sur un pied d’égalité avec les hommes, définir et élaborer les politiques, les structures et les décisions qui touchent à leur vie et concernent l’ensemble de la société.
Continuer à améliorer la législation et les politiques est nécessaire mais n’est pas suffisant. Nous avons la conviction que transformer les relations de pouvoir entre les femmes et les hommes, ainsi que les structures, normes et valeurs sur lesquelles elles reposent, est essentiel pour mettre fin à la pauvreté et redresser les inégalités.
Inégalités hommes-femmes
Notre économie mondiale repose sur l’exploitation systémique des femmes dans le travail peu ou pas rémunéré. Les femmes sont davantage exposées aux effets des guerres, des crises climatiques, économiques et migratoires ainsi qu’aux discriminations dans toutes les sphères de la vie privée et publique. Les femmes bénéficient d’un accès moindre aux ressources financières, à la terre, à l’éducation, au pouvoir politique et aux soins de santé. Cette injustice n’est pas innée : elle est le résultat d’inégalités structurelles produites par des rôles sociaux genrés, des normes et des pratiques culturelles discriminatoires.
Nous allons plus loin et adoptons une approche dite « intersectionnelle », ce qui revient à adopter un regard prenant en compte toutes les propriétés sociales des individus pouvant constituer des facteurs d’inégalités, et pas uniquement le genre mais aussi la couleur de peau, la situation économique, l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre... car c’est souvent la combinaison de ces facteurs qui détermine l’accès aux ressources, au pouvoir et aux chances.
Cependant, les femmes ne sont pas seulement victimes de ce système patriarcal, elles sont aussi les premiers moteurs du changement vers une société plus égalitaire et plus juste.