Un mode de vie durable et équitable
Les chiffres, irréfutables, nous mettent devant l’évidence : le modèle actuel de production et de consommation est intenable si nous voulons sauver le climat. C’est pourquoi nous appelons à acheter responsable. Commerce équitable, seconde main, bio… heureusement, les alternatives ne manquent pas !
ACHETER RESPONSABLE
Vous souhaitez faire votre part et consommer de manière durable ? Une adresse :
Les magasins Oxfam
Ces dernières années, nous avons beaucoup appris. Le tribut toujours plus lourd de la fast fashion sur l’humain et l’environnement. Les conséquences d'une guerre à l’autre bout du monde sur les prix mondiaux de l’alimentation et la famine à des milliers de kilomètres en Afrique.
le profit vs les droits humains et les lois environnementales
La production de biens a un poids pour les travailleurs et l’environnement. Saviez-vous par exemple que le secteur textile est responsable de 10% des émissions de carbone à l’échelle mondiale ? C’est plus que l’aviation et la navigation internationales réunies. De plus, de nombreuses entreprises produisent dans des pays à bas salaires, où les droits du travail sont quasi inexistants. Elles le font consciemment, pour baisser les frais de production, car dans cette culture d’entreprise, le profit prime sur les droits humains et les lois environnementales. Ce qui engendre évidemment de l’injustice et surtout du danger pour les travailleurs. Une catastrophe comme l’effondrement du Rana Plaza aurait pu être évitée, par exemple.
acheter responsable
De quoi avez-vous réellement besoin ? Qu’est-ce qui est une ‘folie’ ? Ce sont les questions à vous poser au supermarché ou dans n’importe quel autre magasin. Ne pas acheter pour acheter est une solution drastique et pacifique à la fois contre un problème tenace.
There Are Many Alternatives Ready and Available
TAMARA, nous sommes fans ! Si vous décidez de faire un achat, cherchez s'il existe des alternatives durables au produit que vous souhaitez.
seconde main
Dans les boutiques de seconde main locales d’Oxfam, vous trouvez des pièces au prix des enseignes de fast fashion, mais de meilleure qualité. Les vêtements donnés à Oxfam passent par une sélection stricte et minutieuse. Seuls 10% des textiles collectés sont sélectionnés pour les boutiques de seconde main. Le centre de tri YUNUS emploie en outre des personnes qui ont du mal à trouver un job de manière classique. Nous contribuons ainsi directement à une économie juste et sociale.
Fair trade
En 1971, Oxfam faisait découvrir au Belge le premier produit Fairtrade : le café. Aujourd'hui, tout le monde connait le Fairtrade et il existe une alternative équitable de quasiment chaque produit. Le commerce équitable revêt une grande importance, surtout dans les secteurs de l’habillement et de l’alimentation qui doivent venir ‘de loin’. Le café, le cacao, les bananes mais aussi le coton de votre t-shirt et les minerais de votre smartphone viennent de loin. Plus la chaîne est longue, plus il est facile pour les entreprises de fouler aux pieds les droits humains les plus essentiels, comme un revenu viable. Le commerce équitable lutte contre ces dérives et garantit un salaire juste. Mais pas seulement. Le climat aussi peut être traité de manière plus juste en investissant dans une production à petite échelle, biologique et agroécologique. Le commerce équitable agit aussi pour l’émancipation des femmes, l’éducation et les projets durables profitables à toute une communauté.
BIO
La nature à l’état pur, sans additifs chimiques. Mieux pour le sol, l’environnement, les plantes et la santé des cultivateurs.trices et des consommateurs. C’est quand même l’idéal, non ? C’est pour cela qu’Oxfam met toutes voiles dehors pour avoir un assortiment 100% bio d’ici 2030. Actuellement, 62% des produits le sont déjà.
Local
Dans la mesure du possible, privilégiez les produits cultivés et produits localement. Un achat local soutient les producteurs et les entrepreneurs d’ici, qui sont souvent en compétition avec les géants étrangers en ligne. De plus, choisir des produits locaux et des fruits et légumes de saison est meilleur pour votre empreinte écologique. Parfois, il n’est pas possible d’acheter local – le café notamment. Dans ce cas, optez pour l’alternative fair trade.
Matériaux renouvelables
Beaucoup de marques et d’entreprises ont pris conscience de la situation et font le choix des matériaux recyclables pour leurs emballages : bouteilles PRC PET, film biodégradable ou encore carton FSC.
Oxfam aussi poursuit assidument la durabilisation de ses emballages. Le verre, qui pèse lourd pour le transport et fait grimper leur compteur de CO2, fait place au Tetra Pak, les flacons doseurs sont composés à 100% de PET recyclé, etc.
Choisissez l'alternative
Les wereldwinkels et les boutiques seconde main vous offrent l'inspiration pour une consommation durable.