When business meets the Doughnut. New models for the big shift
Le 25 juillet, Oxfam Belgique a le plaisir de vous convier à la conversation “When business meets the Doughnut. New models for the big shift” par la directrice d’Oxfam Belgique Eva Smets et Erinch Sahan dans le cadre de Love Tomorrow.
Commandez votre ticket
En achetant votre ticket avec Oxfam, bénéficiez d’une réduction de 20% en utilisant le code LT24OXFAM106
Love Tomorrow x Oxfam
Love Tomorrow est une plateforme qui réunit des solutions et des histoires inspirantes pour façonner ensemble un avenir dont nous pouvons tous et toutes tomber amoureux. Dans l’esprit du mythique Tomorrowland, Love Tomorrow a pour but de faire rencontrer le temps d’une journée des experts et expertes internationales comme Rutger Bregman, Dirk De Watcher, Jessica den Outer, William Boeva, Ignace Schops, Toon Driesen ou encore l’activiste Evolena de Wilde autour d’enjeux commun comme la transition climatique, l’intelligence artificielle, la santé mentale, la musique et bien d’autres choses encore. Nous aurions aussi l’occasion d’assister à des DJ-sets notamment d’Ida Engberg, Stavroz et Ozark Henry.
When business meets the Doughnut. New models for the big shift
Lors de la conversation “When business meets the Doughnut. New models for the big shift”, Eva Smets et Erinch Sahan viendront démontrer comment le modèle du donut peut révolutionner notre économie. Se basant sur leur solide expertise en leadership non-lucratif, iels viendront explorer des solutions innovantes pour transformer le modèle économique afin de répondre aux besoins de chacun.e tout en respectant les limites de notre planète.
En effet, face aux enjeux climatiques et sociaux, les entreprises doivent adopter des solutions régénératrices et distributives : économie circulaire, commerce équitable, fiscalité juste et garantie de revenus dignes. Cela nécessite une refonte en profondeur des objectifs, de la gouvernance, de la propriété et du financement des entreprises pour permettre ainsi de façonner un avenir meilleur.
L’économie du donut
Le modèle du donut part du postulat qu’il est possible de rendre l’économie belge et mondiale responsable sur le plan climatique et social. Cet équilibre idéal à atteindre se trouve entre deux cercles - un plancher social et un plancher environnemental - qui prennent la forme d’un donut. C’est ce que démontre Eva Smets, directrice d’Oxfam Belgique, dans son livre « Repensons l’économie ! ».
Informations pratiques
Quand ? 25/07/2024
Où ? De Schorre Boom
Psst : Oxfam se fera un plaisir de vous emmener faire un tour sur la grande roue qui surplombe le site magique du festival Tomorrowland après la conférence.
Erinch Sahan
Erinch Sahan est responsable des affaires et des entreprises au sein du Doughnut Economics Action Lab. Il a récemment occupé le poste de directeur général de l'Organisation mondiale du commerce équitable. Auparavant, il a travaillé 7 ans chez Oxfam, où il a dirigé des campagnes et fondé l'initiative Future of Business d'Oxfam.Erinch Sahan a également travaillé chez Procter & Gamble en tant que market strategy manager, a mis sur pied une entreprise de mobilier et a travaillé pour le programme d’aide australien.
Eva Smets
Eva Smets est directrice générale d'Oxfam Belgique depuis 2018. Auparavant, elle a vécu et travaillé à l'étranger pendant plus de 15 ans. Pendant sept ans, elle a travaillé en tant que travailleuse humanitaire en Afrique centrale et orientale pour des ONG telles qu'Oxfam et Care. Elle a ensuite commencé à travailler à New York (États-Unis) en tant que directrice générale de Watchlist on Children and Armed Conflict, une plateforme regroupant diverses ONG telles que Save the Children et Human Rights Watch, dans le but d'influencer le Conseil de sécurité des Nations unies sur son programme de protection civile.