Justice de genre et droits des femmes

Partout dans le monde, les femmes font face à des inégalités en raison de leur genre, parfois couplées avec d'autres formes de discriminations, accentuant les injustices vécues.

Mettons un terme aux inégalités économiques au moyen d’une fiscalité féministe.

Signez notre pétition

 Pour Oxfam, la justice de genre recouvre l’égalité et l’équité complètes entre les genres dans toutes les sphères de la vie, de sorte que les femmes puissent, conjointement et sur un pied d’égalité avec les hommes, définir et élaborer les politiques, les structures et les décisions qui touchent à leur vie et concernent l’ensemble de la société.

Continuer à améliorer la législation et les politiques est nécessaire mais n’est pas suffisant. Nous avons la conviction que transformer les relations de pouvoir entre les femmes et les hommes, ainsi que les structures, normes et valeurs sur lesquelles elles reposent, est essentiel pour mettre fin à la pauvreté et redresser les inégalités.

Inégalités hommes-femmes

Notre économie mondiale repose sur l’exploitation systémique des femmes dans le travail peu ou pas rémunéré. Les femmes sont davantage exposées aux effets des guerres, des crises climatiques, économiques et migratoires ainsi qu’aux discriminations dans toutes les sphères de la vie privée et publique. Les femmes bénéficient d’un accès moindre aux ressources financières, à la terre, à l’éducation, au pouvoir politique et aux soins de santé. Cette injustice n’est pas innée : elle est le résultat d’inégalités structurelles produites par des rôles sociaux genrés, des normes et des pratiques culturelles discriminatoires.

Nous allons plus loin et adoptons une approche dite « intersectionnelle », ce qui revient à adopter un regard prenant en compte toutes les propriétés sociales des individus pouvant constituer des facteurs d’inégalités, et pas uniquement le genre mais aussi la couleur de peau, la situation économique, l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre... car c’est souvent la combinaison de ces facteurs qui détermine l’accès aux ressources, au pouvoir et aux chances.

Cependant, les femmes ne sont pas seulement victimes de ce système patriarcal, elles sont aussi les premiers moteurs du changement vers une société plus égalitaire et plus juste.

 

Inégalités économiques hommes-femmes

Notre système économique est capitaliste, patriarcal et colonialiste.
women's march 2023 no food sovereignty without feminism

Genre et systèmes alimentaires

Les femmes jouent un rôle clé dans la transformation de nos systèmes alimentaires actuels.

Les projets d’Oxfam pour plus d’égalité de genre

Du commerce équitable au plaidoyer politique, le genre est au centre de nos actions.

Principes féministes d'Oxfam

Ces principes nous guident dans tous les aspects de notre travail.
climate march gender en climate

Une approche féministe et intersectionnelle de la justice climatique

Les femmes et les personnes LGBTQIA+ sont davantage touchées par la crise climatique alors qu’elles en sont globalement les moins responsables. Leurs points de vue ne sont pourtant pas pris en compte dans les politiques de réduction d’émissions.

Saviez-vous ...

150 millions

On estime que 150 millions de personnes pourraient échapper à la faim si les femmes avaient le même accès aux ressources productives en agriculture que les hommes.

1/3

Dans le monde, une femme sur trois subira des violences au cours de sa vie.

24%

En moyenne, les femmes sont payées 24% de moins que les hommes pour un travail équivalent, dans toutes les régions et tous les secteurs.

3/4

Dans le monde entier, sans exception, les femmes effectuent les trois quarts du travail de soin non rémunéré.

Dernières nouvelles sur le genre

Actualité
Alimentation: Pour des systèmes alimentaires durables

Solidarité avec le monde agricole

Nepal Women
Actualité
Justice climatique

Les femmes sur le front de l’action climatique

Oxfam International a dévoilé les contours de sa nouvelle stratégie pour lutter contre les inégalités et éradiquer la pauvreté et les injustices dans le monde.
Actualité
Alimentation: Pour des systèmes alimentaires durables

Oxfam met le féminisme et les jeunes au coeur de sa nouvelle stratégie

Droite