
Harcèlement, exploitation, absence de contrats : un rapport d’Oxfam dénonce les conditions de travail des Palestiniennes dans les colonies israéliennes
Oxfam publie aujourd’hui un rapport intitulé Les femmes palestiniennes travaillant dans les colonies israéliennes illégales : Dépendances, exploitation et coûts d’opportunité. L’étude s’appuie sur le travail de recherche de deux partenaires d’Oxfam, le Palestine Economic Policy Research Institute (MAS) et la Mother School Society (MSS) et examine les conditions de travail des femmes travaillant dans les colonies israéliennes illégales.
Il met en évidence les conséquences psychologiques, physiques, économiques et sociales que le travail dans les colonies israéliennes a sur les femmes, ainsi que les manières dont l’expansion des colonies continue de dévaster les moyens de subsistance des Palestiniens, en particulier en Cisjordanie.
Les femmes interviewées ont parlé du fait qu’elles étaient contraintes de travailler sans contrats, parfois dans des conditions de travail dangereuses, pendant de longues heures, certaines étant victimes de harcèlement.
Plus de 6 500 femmes palestiniennes travaillent actuellement dans les colonies israéliennes, principalement dans l’agriculture (65,5 %) et la fabrication (33,3 %), avec un nombre en constante augmentation.
Principaux résultats du rapport :
- Absence de contrats : La grande majorité des femmes travaillant dans les colonies israéliennes (94 %) n’ont pas de contrats écrits, ce qui les rend particulièrement vulnérables à l’exploitation financière et les expose à des violations de leurs droits.
- Conditions de travail dangereuses : Selon une enquête menée par le partenaire d’Oxfam, la Mother School Society, 93 % de ces femmes ont indiqué travailler dans des conditions dangereuses pour leur santé et leur sécurité. Cela inclut, par exemple, le travail dans des champs exposés à des pesticides dangereux sans réglementation de sécurité ni équipement de protection.
- Longues heures de travail : Plus de 71 % des femmes interrogées ont indiqué qu’elles étaient soumises à des journées de travail beaucoup trop longues. Une grande partie d’entre elles ont déclaré être contraintes d’enchaîner deux services pour subvenir aux besoins de leur famille, ce qui entraîne un stress mental et physique chronique et de l’épuisement.
- Insécurité de l’emploi : De nombreuses femmes ont mentionné devoir faire face à des trajets longs et coûteux, à l’absence totale d’assurance santé et de compensation en cas de maladie ou d’accidents du travail. Beaucoup d’entre elles n’ont pas non plus de permis de travail approuvés par Israël, nécessaires pour accéder légalement à des emplois dans les colonies, ce qui les rend encore plus vulnérables à l’exploitation et au licenciement abusif.
- Harcèlement : Certaines femmes ont rapporté des vols de salaires et des promesses d’avantages non tenues, du racisme, ainsi que du harcèlement, des agressions sexuelles et des violences physiques.
Dalal, 43 ans, a déclaré : « Je travaille dans la colonie depuis 8 ans, je suis la seule à subvenir aux besoins de ma famille. Financièrement, les choses sont difficiles et mon mari est au chômage. Si personne ne travaille, qui va payer les dépenses du ménage ? On gagne seulement 90 shekels par jour (24 $), qu’est-ce qu’on peut acheter avec ça ? »
Recommandations
Bushra Khalidi, responsable du plaidoyer pour Oxfam en territoire palestinien occupé, a déclaré :
« Nous incitons la communauté internationale à mettre un terme à l’exploitation des Palestiniennes dans ces colonies et à faire respecter leurs droits et protections. Les Palestiniens vivant en Cisjordanie dépendent de plus en plus des colonies pour trouver un emploi, mais cela n'est pas dû à un choix, mais plutôt au résultat de décennies de politiques israéliennes qui ont érodé l’économie palestinienne. L’expansion des colonies israéliennes, la confiscation des terres et les restrictions sur le commerce, la circulation et le développement de l’économie palestinienne ont créé des conditions de pauvreté et de chômage, obligeant de plus en plus de femmes palestiniennes à travailler dans des conditions d’exploitation. La communauté internationale doit agir pour démanteler ces injustices et garantir que les femmes palestiniennes aient accès à un travail digne et légal au sein de leur propre économie. »
Le rapport appelle à garantir l’accès des Palestiniens et des Palestiniennes à leurs terres, à mettre fin à l’exploitation de la main d’œuvre par Israël et à leur permettre de développer une économie palestinienne résiliente. Ce n’est qu’en abordant ces causes profondes et en tenant le gouvernement israélien responsable de ses actions que les Palestiniens pourront reprendre leurs droits à un travail digne, à la sécurité économique et à l’autodétermination. Mettre fin au système d’oppression nécessite une solution juste et urgente : démanteler les colonies illégales et mettre fin à l’occupation.
Notes à l’intention des rédactions
- Le rapport est disponible ici (sous embargo).
Soutenez Oxfam à Gaza
Oxfam apporte une aide humanitaire dans la bande de Gaza constituée notamment de colis alimentaires, d’unités de désalinisation de l’eau, de bouteilles d’eau, de stations de lavage des mains, de couvertures, de lits, de kits médicaux, de kits pour femmes enceintes et allaitantes, de dispositifs pour les personnes handicapées ou encore de distributions de cash.