
Nadège Mbomi au Love Tomorrow Summit : faire entendre la voix des femmes congolaises face à l’urgence
Le 24 juillet prochain, Nadège Mbomi, engagée de longue date pour les droits humains et la justice sociale en République Démocratique du Congo (RDC), interviendra au Love Tomorrow Summit, la conférence organisée en marge du festival Tomorrowland, à Boom. Elle y parlera du rôle central des femmes dans la construction d’un avenir plus juste, malgré la guerre, les déplacements et les inégalités persistantes.
Note: La participation de Marcelline Budza, initialement annoncée comme panéliste, a malheureusement dû être annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté.
En RDC, les femmes au cœur des résistances
Avec plus de dix ans d’expérience dans l’humanitaire et la coopération internationale, en RDC, au Yémen et en Centrafrique, Nadège Mbomi œuvre aujourd’hui au sein d’Oxfam Belgique, où elle coordonne des programmes de soutien aux droits des femmes et à la société civile. Elle concentre notamment son action dans l’Est du Congo, une région marquée par des conflits autour des ressources naturelles, et où des millions de personnes vivent dans des conditions d’urgence permanente.
Là-bas, Oxfam travaille aux côtés de femmes qui se battent pour vivre dignement et peser dans les décisions qui les concernent. Dans les zones rurales du Nord et du Sud-Kivu, cela passe par l’accès à la terre, le développement d’activités agricoles durables ou la transformation de produits locaux pour gagner en autonomie financière. Dans les zones minières, ce sont des initiatives économiques et sociales qui permettent aux femmes de sortir de la précarité, tout en protégeant les ressources naturelles.
Dans la province de l’Équateur, Oxfam agit également dans le cadre d'un projet dans le Parc national de la Salonga, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, l’approche est préventive : il s’agit de renforcer la cohésion sociale, de prévenir les conflits et de redonner aux femmes leur place dans la société.
Ces femmes, souvent victimes de violences basées sur le genre ou directement affectées par l’exploitation minière — où leurs enfants sont parfois contraints de travailler —, deviennent actrices d’un changement durable. Pour Nadège Mbomi, « ignorer les femmes, c’est ignorer une des clés pour une paix durable ».
Du café à la solidarité : produire autrement, décider autrement
L’action d’Oxfam en RDC prend aussi une dimension économique concrète à travers le commerce équitable, comme en témoigne le partenariat avec la coopérative Rebuild Women’s Hope sur l’île d’Idjwi, au cœur du lac Kivu. Fondée par l’entrepreneuse féministe Marcelline Budza (initiallement prévue comme paneliste mais cette coopérative agricole, longtemps marginalisée dans un secteur dominé par les hommes, regroupe aujourd’hui des milliers de femmes productrices de café.
Avec l’appui d’Oxfam Fair Trade, leur café Women’s Hope est aujourd’hui exporté et commercialisé en Belgique. Cette activité permet aux femmes d’obtenir un revenu stable, mais aussi d’investir dans la santé, l’éducation, et des formations à l’entrepreneuriat. C’est un exemple puissant de justice économique portée par et pour les femmes — même dans un contexte de conflit.

Un message fort à Love Tomorrow
Lors du Love Tomorrow Summit, Nadège Mbomi portera cette réalité : on ne peut pas parler de paix, de redressement économique ou de transition durable sans les femmes. Pas seulement comme bénéficiaires, mais comme actrices à part entière des décisions politiques, sociales et économiques.
Son intervention rappellera aussi l’urgence humanitaire à l’Est du pays. Les violences armées se multiplient, des millions de personnes ont fui leur foyer, et les besoins de base — nourriture, soins, sécurité — sont de plus en plus difficiles à satisfaire. Pourtant, malgré tout, des femmes se lèvent, entreprennent, soignent, enseignent, cultivent et défendent leurs droits. C’est cette force qu’elle viendra mettre en lumière.
Une conférence pour celles et ceux qui changent les règles
Nadège Mbomi partagera la scène avec d'autres figures inspirantes : Elisabeth Lucie Baeten, engagée pour Gaza ; Wawa Gatheru, militante pour une justice climatique inclusive ; ou encore Adélaïde Charlier, cofondatrice de Youth for Climate Belgique.
Le programme accueillera également Sadhguru, philosophe indien, Ida Engberg, DJ et militante écologiste, et Esohe Weyden, poétesse belgo-nigériane. Autant de voix réunies pour repenser le monde de demain, à partir de celles et ceux qui, déjà, refusent la fatalité et réinventent le présent.
24.07.2025 Love Tomorrow – De Schorre, Boom
Rendez-vous sur la page de Love Tomorrow pour plus d’infos sur les panelistes et l’achat de billets.