Communiqué de presse16 août 2022

Second hand September : Oxfam invite le public à acheter uniquement de la seconde main pendant un mois

Le 1er septembre, Oxfam lance une campagne intitulée « Second Hand September », destinée à promouvoir l'achat de vêtements de seconde main et à s’abstenir d’acheter des vêtements neufs, dont la production a un impact négatif sur la planète, pendant 30 jours. La campagne débutera à deux mois de la conférence sur le climat qui se déroulera du 7 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Pour la deuxième année consécutive, Oxfam Belgique mène sa campagne « Second hand September » afin de dénoncer l'impact de la mode sur le climat.

« L'industrie de la mode ne vient pas immédiatement à l'esprit quand il s'agit d'identifier les gros pollueurs ou les secteurs dommageables pour le climet. Et pourtant, la fast fashion produit à elle seule 20% des eaux usagées dans le monde et est responsable de 10% du total des émissions de CO2. En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an », explique Juliette Guéranger, cheffe de service des magasins de seconde main chez Oxfam Belgique. Et d'ajouter: « Avec cette campagne, nous voulons sensibiliser le public à la surconsommation et ses conséquences sur la planète ».

 

CONCOURS

Nouveauté cette année : la campagne propose également un concours. Les participants et participantes sont invités à poster une photo ou un reel sur Instagram ou à créer une vidéo tiktok de leur tenue de seconde main dénichée dans une boutique d’Oxfam et à taguer Oxfam Belgique. Le ou la gagnante remportera un relooking complet de la créatrice de mode belge Marieke De Pauw. Les influenceuses GoodMorningLau, Laura In Waterland et Coline Balfroid ont déjà déclaré qu'elles relèveraient le défi. 

CHIFFRES BELGES

Les Belges sont numéro 1 du gaspillage de textile en Europe. Selon Labfresh, 170.000 tonnes de textile sont jetées en Belgique chaque année - l'équivalent du poids de plus de 4.000 camions ou 71 fois le poids de l’Atomium. En moyenne, chaque Belge jette annuellement 60 articles, soit près de 15 kg de textile. Cela a un impact dévastateur sur notre planète.

Par exemple, des millions de jeans et de T-shirts sont vendus chaque année en Belgique, or on estime que la production d'un jean et d'un T-shirt nécessite 20.000 litres d'eau pour la culture et la teinture du coton. Il faudrait plus de 13 ans à une personne pour boire cette quantité. Alors qu’une personne sur trois dans le monde vit sans eau potable, « Second Hand September » dénonce l’insoutenabilité de ce mode de consommation.

FAIRE DON DE Vêtements de seconde main

Hormis le concours organisé à l’occasion de la campagne, il est toujours possible de faire don de vêtements aux magasins de seconde main d’Oxfam qui disposent de près de 600 bulles à vêtements à travers le pays. Les bénéfices générés de la vente des vêtements collectés tout au long de l’année permettent à Oxfam de financer ses actions de solidarité internationale.  

Notes aux rédactions

  • Pour participer à Second hand September, rendez-vous dans l'un des 30 magasins de seconde main d'Oxfam. Vous y trouverez des vêtements, des accessoires, des chaussures, et bien d'autres choses encore.
  • Plus d'informations à propos de la campagne disponibles ici.

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