Second Hand September : la révolution commence dans vos armoires

Pour la troisième année consécutive, Oxfam organise l’action Second Hand September pour protester contre la fast fashion. Le défi ? Commencez la révolution dans vos armoires. Achetez responsable et donnez les objets de qualité que vous n’utilisez plus.

 

Le ‘prêt à jeter’, c’est dépassé

La fast fashion est un danger pour la planète et met des vies en péril. Malgré les milliards de bénéfices amassés par le secteur, les ouvriers et ouvrières textiles gagnent en moyenne 5 dollars pour 12 heures de travail. Un travail harassant mais surtout dangereux : deux tiers de nos vêtements contiennent des fibres synthétiques et des produits chimiques. Chaque jour, près d'un million de barils de pétrole sont transformés en fils pour la fabrication de nouveaux textiles. Une fois fabriqué, un vêtement parcourt en moyenne 20.000 km avant d'arriver en magasin.

Face à cette véritable catastrophe sociale et écologique, on voit progressivement émerger un contre-courant, basé sur un modèle économique alternatif : l’économie circulaire. L’objectif est de maintenir les matières premières en circulation le plus longtemps possible, sans perte de valeur. La base d’une économie circulaire consiste à refuser (Refuse), réduire (Reduce), réutiliser (Reuse) et recycler (Recycle).   

Persoon die een kledingstuk toont in een Oxfam-tweedehandswinkel.

Une carte action pour (se) faire plaisir

C’est pourquoi pendant tout le mois de septembre, nous encourageons le public à acheter durable et à donner des objets en bon état. Envie de participer à l’économie circulaire ?

Demandez une carte action dans un de nos magasins de seconde main. Vous recevrez un tampon par tranche de 2 euros. Pour chaque carte complète, vous recevrez un avoir de 15 % sur la valeur de vos achats cumulés en septembre. Vous apportez des affaires à donner ? Vous recevrez un avoir jusqu’à 20 %.

Le papier, pas toujours un cadeau

Acheter et donner des livres en seconde main permet aussi de réduire la pression sur l’environnement. L’industrie du papier est un gigantesque consommateur d’énergie et d’eau et a un taux d’émissions de CO2 énorme. La production d’une feuille A4, par exemple, nécessite 2 à 13 litres d’eau, en fonction du type de papier. Il est grand temps pour le secteur d’entamer un nouveau chapitre !

Offrir une seconde vie 

Pourtant, malgré la hausse des ventes de seconde main, on observe un recul au niveau des dons, et plus particulièrement de leur qualité. C'est pourtant un enjeu crucial. 

En effet, nous ne portons en moyenne que 30 % de ce que nous achetons. En donnant les vêtements que vous ne portez pas, vous participez à un cercle vertueux et donnez un nouveau souffle à votre garde-robe. Vous pouvez faire don de vos textiles via les bulles à vêtements et les boutiques d’Oxfam partout en Belgique. Entre le 28 août et le 19 septembre, vous pouvez aussi déposer vos dons dans le magasin e5 le plus proche.

La différence est énorme. Les vêtements collectés via des actions comme celle organisée avec e5 sont souvent de très bonne qualité. Nous pouvons en vendre 50 % dans nos magasins de seconde main, et 30 % dans nos magasins pop-up.

Johannes Eneman, chef de département textile Oxfam Seconde Main

Les vêtements sont ensuite triés dans notre centre de tri, Yunus, et redistribués dans les magasins pour être vendus, via un système de transport efficace et écologique. En effet, nous avons mis en place un système de collecte et de vente en circuit court. Les vêtements qui ne sont pas vendus dans nos magasins mais qui sont de qualité suffisante sont redirigés vers nos magasins pop-up, nos projets sociaux et l'aide d'urgence.

Les vêtements en mauvais état sont recyclés dans la mesure du possible par des partenaires comme Terre. C’est une des dernières étapes de l’économie circulaire. Ici, la valeur n'est conservée qu'en ajoutant de l'énergie ou des matières premières supplémentaires. Le textile synthétique qui ne peut être recyclé et est donc à éviter. 

À la croisée de l’économie circulaire et sociale  

Les centres de tri et les magasins d'Oxfam fonctionnent grâce à l’énergie et la motivation des bénévoles et des employé.e.s. Pour certain.e.s, cette expérience professionnelle représente une passerelle vers le marché du travail classique. En achetant de la seconde main chez Oxfam, vous soutenez ces personnes et nos partenaires. En effet, les bénéfices des ventes sont reversés à des projets d'Oxfam dans le monde entier. 

Second Hand September

Participez au Second Hand September. Que vous ayez décidé d’acheter consciemment ou de faire don de textiles de qualité, vous participez à l’économie circulaire. La révolution commence dans vos armoires : de vos vêtements, livres à vos ustensiles de cuisine. 

Group 1088 Path 581 Path 582 Path 583 Path 584

Recevez un avoir jusqu’à 20 %

Demandez votre carte action dans l’un des magasins de seconde main d’Oxfam et recevez un avoir de 15 à 20 % sur la valeur de vos achats cumulés en septembre.

Droite