Pays et projets

La confédération Oxfam travaille dans 92 pays et collabore avec 4.128 organisations partenaires à travers le monde. Oxfam Belgique gère des projets directement dans 23 pays et se fournit en produits issus du commerce équitable dans 21 pays.  

Agriculture et sécurité alimentaire

Sur une planète qui produit assez pour nourrir toute sa population, 520 millions de personnes ne mangent pas à leur faim chaque jour. Après des décennies de baisse, l’insécurité alimentaire s’est aggravée sous l’effet de la multiplication des conflits armés, de la pandémie de coronavirus et des phénomènes climatiques extrêmes à répétition. Elle résulte également de la défaillance structurelle d’un système agricole et alimentaire mondial profondément inégalitaire.

Conflits, changements climatiques, inégalités : les causes multiples de la faim 

Les conflits sont directement responsables de plus de la moitié des crises alimentaires aigües, qui menacent à court terme la vie et les moyens de subsistance de 155 millions de personnes dans le monde. Trois pays représentent à eux seuls le tiers de ce nombre : le Yémen, la République démocratique du Congo et l’Ethiopie, des pays dans lesquels nous déployons une aide humanitaire d’urgence, sommes actifs dans le commerce équitable et soutenons l’empowerment économique des femmes. Car ces dernières sont les premières à souffrir de la faim : elles mangent généralement en dernier, moins et moins bien, en particulier lorsque les conditions de vie du ménage se dégradent.  

Également en cause, les dérèglements climatiques, qui impactent directement les rendements et les prix agricoles. Les effets sont dévastateurs pour les petites exploitations familiales dans les pays à revenu faible, comme au Pakistan où nous aidons les communautés agricoles à mieux se préparer et résister aux conséquences du changement climatique.   

Un système agro-alimentaire défaillant et inégalitaire

L’aggravation de la faim dans le monde est aussi le résultat d’un échec politique à résoudre les problèmes structurels du système agricole et alimentaire mondial. Un système basé sur la domination de l’industrie, qui concentre pouvoir et richesses entre les mains d’un petit nombre d’acteurs et génère beaucoup d’inégalités.

Ce modèle agro-industriel épuise les terres, crée une concurrence dévastatrice pour les millions de petites exploitations familiales, écrasées par le marché, et fait plonger dans la pauvreté les paysan.ne.s. C’est pour cela que nous sensibilisons les responsables politiques pour qu’ils et elles dédient davantage de financements à la sécurité alimentaire dans les pays du Sud et soutenons le développement de l'agroécologie paysanne. 

Justice de genre 

Dans toutes les activités que nous menons, qu’il s’agisse d’interventions d’urgence ou de projets à long terme, nous combattons les inégalités et les discriminations ancestrales qui plongent les femmes dans la pauvreté et les y maintiennent.  

Empowerment économique des femmes 

Que ce soit en créant de l’emploi aux Philippines ou en aidant les entrepreneuses à lancer leur entreprise de commerce équitable en Ethiopie ou au Burkina Faso, nous soutenons les femmes dans leur lutte pour l’égalité d’accès à l’emploi pour qu’elles aient autant de chances que ceux-ci de s’extraire de la pauvreté.  

Pour beaucoup de femmes, le fossé qui les sépare des hommes est bien plus important que le seul montant de leur salaire : il recouvre également les heures de travail non rémunéré qu'elles effectuent et qui sont tenues pour acquises. Grâce à la méthode du Gender Action Learning que nous déployons notamment au Burkina Faso, nous aidons les communautés rurales à mieux partager la charge de travail. Résultat, les femmes ont davantage de temps pour contribuer au revenu du ménage et s’occuper de leur propre bien-être. 

Faire entendre la voix des femmes

Alors que les organisations de femmes jouent un rôle de premier plan dans la défense des droits des femmes, leurs moyens sont souvent très limités. Afin de soutenir leur existence et leurs actions, nous leur apportons un soutien financier et les aidons à porteur leurs revendications auprès des gouvernements, comme en Colombie où les défenseuses de l’environnement sont la cible de menaces et d’assassinats.  

Justice climatique

Oxfam soutient les populations des pays à faible revenu, injustement impactées par les conséquences des changements climatiques bien qu’elles en soient les moins responsables. Nous demandons aux pays riches les financements nécessaires pour les aider à s’adapter aux dérèglements du climat, et nous nous mobilisons pour une transition énergétique juste en Belgique comme dans les pays dits du « Sud global ». 

Les impacts inégaux de la crise climatique

De nombreux pays pauvres connaissent déjà des conditions météorologiques extrêmes et ne disposent pas des ressources nécessaires pour s’adapter à l’impact du changement climatique, notamment des stations de surveillance météorologique adéquates ou des digues de protection efficaces contre les inondations.

Les communautés pauvres sont aussi les plus vulnérables, parce qu’elles dépendent de la pluie pour faire pousser leurs récoltes, vivent généralement dans des habitations mal construites situées dans des zones exposées aux inondations et ne disposent pas d’assurances ou d’économies pour les aider à reconstruire leur vie après une catastrophe. 

  • Nous intervenons dans les situations d’urgence climatique à travers le monde. Au cours de la dernière année seulement, en collaboration avec nos partenaires, nous avons fourni une aide humanitaire à des centaines de milliers de personnes aux prises avec des inondations, des tempêtes et des sécheresses dévastatrices. Par exemple, après le cyclone Idai, qui a laissé plus de 2,2 millions de personnes en situation d’urgence humanitaire au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe, nous avons fourni de l’eau potable, des installations sanitaires et des trousses d’hygiène à plus de 500 000 personnes. 

Droite