climatechange poverty hunger same fight
Actualité21 juin 2022

Tendez un miroir aux politicien.ne.s et aux entreprises et exigez des solutions climatiques justes

Le climat s'emballe et nous le ressentons tous les jours. Les conséquences ne sont pas les mêmes pour tou.te.s. Les populations les plus pauvres, de la Corne de l'Afrique au Pacifique, en paient le prix. Des millions de personnes sont à la limite de l’extrême pauvreté et de la famine. C'est pourquoi nous leur tendrons un miroir cet été et au cours des deux prochaines années.

Les politicien.ne.s et les entreprises n'apportent pas de solutions. C'est pourquoi nous leur tendrons un miroir cet été et au cours des deux prochaines années.

Au contraire, ielles continuent à soutenir des pratiques qui ne résolvent pas la crise climatique, mais l'aggravent. Pour leur rappeler leurs responsabilités, nous tendons un miroir aux responsables politiques et aux entreprises et exigeons des solutions justes. Parce que le climat ne peut plus attendre.

Les conséquences de la crise climatique ne sont pas les mêmes pour tout le monde

Les conséquences de la crise climatique ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Les populations les plus pauvres paient le prix le plus élevé. En raison de longues périodes de sécheresse et d'inondations, des populations dans le monde entier perdent leur principale source de nourriture ou de revenus. Résultat : des millions de personnes souffrent de la faim. Les femmes en font tout particulièrement les frais.

Les pays les plus pauvres sont les plus touchés par la crise climatique, mais ils en sont les moins responsables. Les 1% les plus riches de la population mondiale du monde émettent deux fois plus de CO2 que les 50% les plus pauvres de la planète. Ensemble, les pays riches sont responsables de 92 % des émissions totales de carbone. 

Nous exigeons des solutions justes à la crise climatique

Les solutions tardent à venir du monde politique ou des entreprises. En fait, ielles continuent à soutenir des pratiques qui ne résolvent pas la crise climatique, mais l'aggravent au contraire. De cette manière, nous ne parviendrons jamais à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Nous voulons un avenir dans lequel nous avons toutes et tous une chance égale de vivre pleinement, et pas seulement de survivre. Pour leur rappeler leurs responsabilités, nous tendons un miroir aux responsables politiques et aux grandes entreprises et exigeons des solutions justes. Parce que le climat ne peut plus attendre.

Des solutions économiques vertes et équitables, c'est ce dont nous avons besoin. Des solutions qui protègent la planète et ses habitant.e.s et réduisent la faim et les inégalités. Des solutions qui visent la justice climatique pour tous et toutes.

Quelles solutions pour le climat demandons-nous ?

Nous demandons à nos responsables politiques des règles qui permettent un commerce mondial équitable et durable. Nous prônons un modèle d'agriculture familiale et de petite taille qui peut nourrir le monde sans épuiser la planète et qui donne la priorité aux droits des agriculteurs et agricultrices. Un système fiscal juste et une législation sur le devoir de vigilance peuvent être utilisés pour y répondre. En pratiquant nous-mêmes un commerce équitable et durable, nous renforçons directement les producteurs et productrices. Avec nos activités de seconde main, nous sommes nous-mêmes un maillon de la chaîne en matière de réutilisation.

Dans le même temps, nous continuons à dénoncer les fausses solutions climatiques qui conduisent à davantage de faim et d'inégalités. Notre miroir montre comment les biocarburants ou la neutralité carbone entraînent une hausse des prix des denrées alimentaires, ainsi que des violations des droits humains à grande échelle, comme l'accaparement des terres. Nous nous opposons à ces propositions purement techniques : seule une réduction des émissions de CO2 peut empêcher le réchauffement climatique.

Path 587 Path 588 Path 589 Path 590 Path 591 Path 592 Path 593 Path 594 Path 595

Rejoignez les #ClimateChangers

Tendez un miroir aux politicien.ne.s et aux entreprises

Droite