Houd politici en bedrijven een spiegel voor

Tendez un miroir aux politicien.ne.s et aux entreprises et exigez des solutions climatiques justes.

 

Politicians, reflect before you act

Le climat s'emballe et nous le ressentons tous les jours. Les conséquences ne sont pas les mêmes pour tou.te.s. Les populations les plus pauvres, de la Corne de l'Afrique au Pacifique, en paient le prix. Des millions de personnes sont à la limite de l’extrême pauvreté et de la famine.

Les politicien.ne.s et les entreprises n'apportent pas de solutions. Au contraire, ielles continuent à soutenir des pratiques qui ne résolvent pas la crise climatique, mais l'aggravent. Pour leur rappeler leurs responsabilités, nous tendons un miroir aux responsables politiques et aux entreprises et exigeons des solutions justes. Parce que le climat ne peut plus attendre.

Des solutions qui :

  • Protègent la planète
  • Défendent les droits humains avec une attention particulière aux droits des femmes
  • Diminuent les inégalités et la faim dans le monde

 

3933personnes ont déjà signé cette pétition

Signez cette pétition

Mirror, mirror on the street …

Venez manifester le 23 octobre à Bruxelles et tendez littéralement un miroir aux politicien.ne.s et aux entreprises. Ensemble, exigeons des solutions justes et durables à la crise climatique. Rendez-vous à la Gare du Nord à 13h. N’oubliez pas votre miroir !

Une fausse solution ? Les agrocarburants

La Belgique importe des agrocarburants de 67 pays. Selon nos responsables politiques, les populations des pays producteurs ne seraient pas impactées. Mais, il est clair que ce n’est pas le cas. Nous avons mené l’enquête l’an dernier au Pérou et le résultat est sans appel : destruction de l’environnement, violations des droits humains, accaparement de terres… 

Découvrez l'histoire

La pétition

Nous tendons un miroir aux politiques et leur demandons si leur bilan climatique leur permet de se regarder bien en face dans la glace. Il y a fort à parier que non. Il est grand temps de bannir les pratiques et les investissements qui aggravent la crise climatique. Les alternatives existent et nous demandons à nos gouvernements de se tourner vers des solutions durables et justes à la crise climatique.

Des solutions qui :

  • Protègent la planète
  • Défendent les droits humains avec une attention particulière aux droits des femmes
  • Diminuent les inégalités et la faim dans le monde
     

Nous demandons aux gouvernements belges de :

  • Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
  • S’opposer aux fausses solutions telles que les agrocarburants et d’autres approches de ‘neutralité carbone’ (comme les marchés d’échange de quotas) qui ne font qu'accroître la faim et les inégalités en entraînant une hausse des prix des denrées alimentaires, ainsi que des violations des droits humains à grande échelle comme l'accaparement des terres.
  • Réhausser la contribution de la Belgique en matière de financement climat international, entre autres pour couvrir les pertes et préjudices des populations les plus touchées, pour que notre pays contribue de manière équitable et croissante, au vu de sa responsabilité historique dans les émissions de CO2.
  • Promouvoir des systèmes commerciaux et alimentaires durables et équitables qui peuvent nourrir le monde sans épuiser la planète et en soutenant résolument les petit.e.s producteurs et productrices pour diminuer la pauvreté dans les régions rurales.
  • Refuser de ratifier l'accord UE-Mercosur, à moins que l'accord ne soit complètement renégocié pour respecter les droits humains, les pratiques d'agriculture familiale durable et les limites de notre planète. Ces conditions préalables doivent être incluses de manière contraignante et exécutoire.
  • Prendre en compte les questions de genre dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de tous les plans, textes de loi et mesures liées à l’action climatique. Les femmes doivent être impliqué.e.s dans le processus de décision à tous les niveaux de pouvoir.
  • Taxer les profits exceptionnels réalisés par les multinationales pendant les crises afin de financer la transition climatique. Et arrêter les subsides aux énergies fossiles qui freinent les efforts en faveur du climat.

* Les pays du Mercosur sont le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay

Group 1087 Group 1086 Group 1078 Path 996 Path 997 Path 998 Path 999 Path 1000 Path 1001 Path 1002 Path 1003 Ellipse 174

Ensemble vers la justice climatique

Agissons ensemble pour trouver des solutions durables, changer le système et sauver des vies. Agissons ensemble vers un futur juste et équitable pour tous.

Funded by the European Union

This was created and maintained with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of Oxfam België/Belgique and do not necessarily reflect the views of the European Union.

Droite