3 victoires lors de la COP 30, le sommet mondial pour le climat
La COP 30 s’est achevée au Brésil avec un sentiment amère. Malgré de grandes ambitions, le sommet mondial pour le climat n’a pas tenu ses promesses. Au niveau international, on déplore l’absence de volonté des pays riches à prendre leurs responsabilités et à s’engager dans une transition ambitieuse. Pourtant, il y eut aussi des victoires. Oxfam Belgique, qui était présente pour porter la voix des citoyen.nes lors des négociations, retient 3 succès lors de la COP30.
3 victoires à la COP30
Oxfam était présente lors du sommet mondial pour le climat (la COP30) au Brésil. Aux côtés d’organisations et d’activistes, nous avons porté la voix des citoyen.nes lors des négociations. Tour d’horizon sur 3 revendications de notre pétition qui ont été prises en compte :
1.Victoire pour la justice de genre
La société civile a réalisé un immense travail durant cette COP pour intégrer la justice de genre dans les textes officiels. Malgré le backlash de certains pays, nous avons réussi à faire adopter un plan genre ambitieux pour les dix prochaines années. Celui-ci va permettre notamment la transparence des données. Cela signifie qu’on pourra proposer des politiques en adéquation avec les droits et les besoins des femmes, avec une attention spécifique pour les groupes marginalisés et les défenseuses de l’environnement. Ce plan a un mandat national : la Belgique va donc devoir prendre des actions concrètes et nous serons présent.es pour nous en assurer.
2. Sortie des énergies fossiles : la Belgique s’est engagée
Le texte final de la COP ne mentionne pas la sortie des énergies fossiles, un manquement immense qui a suscité une forte indignation. En réaction, plus de 80 pays ont rejoint tout au long de la COP une déclaration de sortie des énergies fossiles, proposée par la Colombie. Grâce à la pression de la société civile, la Belgique a également rallié cette initiative. Un geste fort qui illustre la volonté de notre pays de combattre les responsables de la crise climatique. Rendez-vous l’année prochaine en Turquie pour concrétiser cet engagement.
3. Transition juste : on passe à l’action
Une transition juste, signifie veiller à ce que la réduction de nos émissions n’entraîne pas l’oppression d’autres sociétés ou groupes sociaux. Durant la COP, un mécanisme concernant la transition juste a été acté. Celui-ci permettra de garantir le respect des droits de toutes les personnes dans leur transition vers un monde durable. Par exemple, si on décide d’utiliser des voitures moins polluantes en Belgique, c’est s’assurer que les droits des personnes travaillant dans le secteur automobile soient respectés mais aussi que les nouvelles solutions comme les voitures électriques n’entrainent pas la violation du droit d’autres populations, par exemple pour l’extraction des minéraux rares. Un mécanisme dédié sera élaboré pour accompagner les États dans la transformation de leurs économies, y compris sur les enjeux d’extractivisme et de droits humains.
Remise de pétition aux Ministres climat
Plus d’1 million de personnes à travers le monde dont 30.000 en Belgique ont signé notre pétition pour faire payer les riches pollueurs et investir dans une transition juste. Alba, la responsable plaidoyer climat d’Oxfam a remis la pétition belge au Ministre fédéral de la Mobilité et du Climat Jean-Luc Crucke ainsi que la Ministre wallonne Cécile Neven en charge de l'Energie et du Plan Air-Climat. Ces rencontres ont permis de rappeler à nos dirigeant.e.s que les Belges veulent des solutions climatiques justes. Un symbole puissant qui démontre que nous avons toute notre place dans des lieux où se décide notre avenir. Nos voix comptent, continuons à les faire entendre !
Le pouvoir citoyen
Dans un contexte où de plus en plus de multinationales tentent de saboter l’action climatique, notre mouvement est plus utile que jamais. Rien qu’à la COP30, plus de 1.600 lobbyistes des énergies fossiles étaient présents… Mais nous sommes 1 million ! Que nous soyons autant à nous rassembler autour d’une volonté commune nous donne la force de continuer notre travail. Ensemble, nous continuerons de résister contre ceux qui veulent faire passer le profit avant l’humain. Nous continuerons de défendre une société où le respect de notre planète rime avec respect de nos droits.