
Séisme au Myanmar : Oxfam lance un appel d'urgence avec le Consortium 12-12
Oxfam et les autres membres du Consortium 12-12 se mobilisent pour apporter une aide humanitaire vitale aux personnes touchées par le séisme : eau potable, nourriture, aide médicale, abris d’urgence. Vous pouvez soutenir notre intervention humanitaire en faisant un don dès maintenant.
Le Myanmar fait face à une crise humanitaire majeure après le séisme d'une magnitude de 7,7 qui a frappé le pays vendredi 28 mars, laissant des milliers de personnes sans abri, sans accès à l'eau potable et sans ressources essentielles. Les régions les plus touchées sont Sagaing et Mandalay. A ce jour, le séisme a tué plus de 3000 personnes, blessé plus de 4500 personnes et causé d'importants dégâts dans plusieurs villes, entraînant l'effondrement de bâtiments, de ponts et d'autres infrastructures. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a signalé qu'au moins trois hôpitaux ont été détruits et 22 partiellement endommagés. L'ampleur totale des dégâts et du nombre de victimes reste encore incertaine.
Le Myanmar (anciennement Birmanie) a déclaré l'état d'urgence et lancé un appel à l'aide internationale. D'innombrables vies ont été affectées par le tremblement de terre, augmentant ainsi les besoins humanitaires déjà existants de 19,9 millions de personnes.
Oxfam réagit à l’urgence humanitaire
Face à cette catastrophe, Oxfam a réagi immédiatement, activant son équipe d’urgence dans les 12 heures suivant le séisme. Trois équipes de terrain ont été déployées dans les zones les plus touchées : Mandalay (l’épicentre du séisme), le sud de l’État Shan et Nay Pyi Taw.
Les survivant.e.s se retrouvent dans une situation dramatique. Il est difficile de trouver un abri sûr, les hôpitaux sont surchargés et il n'y a pas assez de fournitures médicales ou d'eau potable. Les gens ont un besoin urgent de nourriture, d'abris d'urgence, d'assistance médicale et de produits de première nécessité tels que des ustensiles de cuisine, des kits d’hygiène et de dignité.
Oxfam travaille en étroite collaboration avec des organisations partenaires pour s'assurer que l'aide parvienne aux personnes les plus vulnérables aussi rapidement et efficacement que possible. Ainsi, Oxfam a déjà envoyé du matériel de première nécessité - dont 1450 kits d'hygiène et 1450 kits de dignité, 2000 moustiquaires, 4000 couvertures et 1450 matelas dans les zones les plus touchées.
“Au lendemain d'un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 qui a brisé d'innombrables vies en quelques minutes, et dans le contexte d'une crise humanitaire déjà très grave, exacerbée par des réductions de financement humanitaire, le fardeau qui pèse sur la population du Myanmar s'est alourdi de manière dramatique. Dans ces instants de profonde détresse, nos équipes, aux côtés d’organisations partenaires, restent déterminées à apporter une aide humanitaire d'urgence. C'est un moment critique : le Myanmar a besoin, plus que jamais, de la solidarité internationale et d'aide immédiate. »
Rajan Khosla, Directeur d’Oxfam au Myanmar
Avant le tremblement de terre, les besoins humanitaires au Myanmar étaient déjà immenses. Le pays a été frappé par de multiples catastrophes comme le cyclone Mocha en 2023 et des inondations récentes suite au passage du typhon Yagi. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu (OCHA), plus de 20 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence au Myanmar.
Soutenez les personnes sinistrées via le Consortium 12-12
Oxfam et les autres organisations humanitaires membres du Consortium 12-12 apportent une aide humanitaire vitale aux personnes touchées par le séisme : eau potable, nourriture, aide médicale, abris d’urgence. Vous pouvez contribuer à l’intervention humanitaire en faisant un don. Merci pour votre soutien.