
Les cas de maladies mortelles se multiplient de façon fulgurante à Gaza
Des maladies mortelles ravagent actuellement Gaza alors que des cargaisons humanitaires valant des millions de dollars s'accumulent dans des entrepôts à travers la région, affirme Oxfam.
Les maladies d'origine hydrique, qui sont à la fois évitables et faciles à traiter, ont augmenté de près de 150 % à Gaza au cours des trois derniers mois, alors qu'Israël continue de bloquer délibérément l'aide humanitaire.
Les données sanitaires disponibles provenant de plusieurs agences montrent que le nombre de Palestiniennes et de Palestiniens se présentant dans les établissements de santé avec une diarrhée aqueuse aiguë a augmenté de 150 %, tandis que les cas de diarrhée sanglante ont augmenté de 302 % et les cas de jaunisse aiguë, de 101 %.
Ces données ne reflètent qu’une partie de la réalité, puisque la plupart des deux millions de personnes piégées par le siège continu d'Israël ont peu accès aux rares établissements de santé qui réussissent encore à fonctionner.
Cette recrudescence de maladies peut rapidement devenir mortelle, d'autant plus que la population de Gaza est privée de nourriture, d'eau, d'abris et de soins de santé adéquats depuis plus de 21 mois. Les réseaux communautaires et familiaux ont été détruits, et la population est rendue plus vulnérable par les déplacements forcés répétés et la violence continue.
Des milliers de palettes d’aide bloquées
Depuis le 2 mars 2025, Israël a imposé un blocus quasi total à Gaza, empêchant l’entrée de toute aide humanitaire indépendante, sauf quelques rares exceptions. Les organisations internationales n’ont plus aucune réserve d'aide humanitaire à l'intérieur de la bande de Gaza.
Plus de 420 000 palettes d'aide fournies par des organisations humanitaires internationales sont stockées dans des entrepôts à travers la région. Cela couvre une superficie d'environ 75 hectares, soit l'équivalent de 101 terrains de football.
Ce matériel comprend des abris, de la nourriture et des compléments alimentaires pour lutter contre la malnutrition, ainsi que du matériel pour l'eau, des articles d'hygiène et des médicaments indispensables pour lutter contre les maladies.
Oxfam détient à elle seule plus de 110 000 articles d'aide humanitaire dans un entrepôt, notamment des réservoirs d'eau souples et des citernes, du matériel pour l’analyse de l’eau, des tuyaux et des dalles de latrines, des colis alimentaires, du savon, des couches et des trousses d’hygiène.
Oxfam attend les autorisations et les permis pour faire entrer le matériel dans la bande de Gaza, mais les autorités israéliennes ont récemment refusé les articles d'hygiène et d'assainissement ainsi que les colis alimentaires.
Un terrain propice aux maladies
Bushra Khalidi, responsable des politiques d'Oxfam dans le Territoire palestinien occupé et en Israël, souligne que le temps presse pour empêcher une épidémie à Gaza et les décès en grand nombre qui en résulteraient inévitablement.
« Les conditions que la population de Gaza est contrainte de supporter ont créé un terrain propice aux maladies. Ce sont des maladies qui se propagent lorsque les populations manquent d'eau – potable ou non – et sont confinées dans des environnements surpeuplés et insalubres, avec pratiquement rien à manger », explique-t-elle.
« Ce qu'Israël a créé à Gaza est une fatalité sinistre et délibérée. Chaque jour où le siège se poursuit et où l'aide est refusée, la famine se généralise et les décès causés par des maladies tout à fait évitables deviennent une certitude absolue. »
« Alors que Gaza cuit sous le soleil d’été et que le mois le plus chaud de l'année approche, il est de plus en plus urgent que le siège israélien prenne fin. Il est honteux que l’on permette à Israël d’assiéger Gaza et de créer une telle catastrophe. Seul un accès complet à Gaza pour acheminer l'aide à grande échelle permettra de soulager les conditions dans lesquelles les gens sont contraints de vivre. »
« Chaque jour où nous attendons un cessez-le-feu, davantage de vies sont perdues à cause de la violence, de la faim et des maladies. La population de Gaza ne peut plus attendre un jour de plus pour que cet enfer prenne fin. Il doit y avoir un cessez-le-feu total et complet, et toute l'aide nécessaire doit pouvoir entrer à Gaza par tous les points de passage afin que les Palestiniennes et les Palestiniens puissent enfin commencer à se relever et à reconstruire. »
Notes aux rédactions
- Les données sanitaires proviennent des données épidémiologiques du « cluster » santé de l’Organisation mondiale de la santé à Gaza sur les tendances des maladies liées à l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) pour la période mars-juin 2025.
- Le calcul du nombre de palettes d'aide humanitaire s’appuie sur les données du « cluster » logistique palestinien.
- Oxfam dispose de cargaisons d’aide humanitaire en attente d’approbation dans des entrepôts en Jordanie et en Égypte.
Soutenez notre action humanitaire à Gaza
Aux côtés d’organisations partenaires présentes en Palestine, nous continuons, malgré les restrictions israéliennes, à apporter une aide vitale : approvisionnement en eau par camion et surveillance de la qualité de l'eau, réparation des installations d'eau et d'assainissement, promotion des pratiques d’hygiène pour limiter le risque de maladies, distribution de kits d’hygiène et de dignité, soutien psychologique et conseil juridique.