Second Hand September : habillez-vous pour le monde que vous voulez

Quel monde voulez-vous laisser aux générations futures ? On a parfois l’impression d’avoir peu de prises sur l’avenir. Pourtant, notre mode de consommation constitue un levier d’action important ! Faites un geste fort en achetant des articles qui respectent les droits humains et la planète. Portez votre message là où tout le monde peut le voir : sur vos vêtements. 

 

Second Hand September : achetez de la seconde main et faites un don 

Participez au Second Hand September d'Oxfam et habillez-vous pour le monde que vous voulez voir émerger. En achetant des articles de seconde main ou en faisant don d’articles en bon état à Oxfam, vous contribuez à forger un monde plus juste et plus vert. De plus, grâce à notre carte d'action, vous obtenez un avoir pour vos achats effectués tout au long du mois de septembre dans les magasins de seconde main d'Oxfam.

Trouver le magasin le plus proche

Persoon die een kledingstuk toont in een Oxfam-tweedehandswinkel.

Industrie textile, climat et justice : le dénominateur commun 

La production textile est responsable d'environ 20% de la pollution mondiale d'eau potable, notamment à cause des teintures et autres produits de finition. Elle émet aussi beaucoup de CO2 (10 % des émissions mondiales). De plus, les textiles sont de plus en plus synthétiques et le secteur est désormais le troisième plus grand consommateur de plastique au monde. Aujourd'hui, 69 % des fibres textiles sont fabriquées à partir de combustibles fossiles. Et bien que cette industrie qui pèse plus d’un milliard de dollars par an emploie des millions de personnes à travers le monde, elle est aussi réputée pour ses conditions de travail déplorables et ses salaires indignes. 

Malgré cela, le moulin de la surconsommation continue de tourner. Pourtant, si la production textile s'arrêtait en 2024, nous aurions encore assez de vêtements pour les six prochaines générations. 

Il faut environ 200 ans pour que les plastiques comme le polyester se décomposent en microplastiques… qui eux ne se décomposent jamais complètement.

Mais... où vont tous ces vêtements ? Des millions de tonnes de déchets viennent chaque année s'accumuler dans le désert chilien de l’Atacama ou encore au Ghana. Ces marchandises échouent dans des décharges sauvages à ciel ouvert et polluent durablement les sols, les nappes phréatiques et la mer. Une fois de plus, l’Occident déverse ses déchets dans des pays à faible revenu, qui se trouvent déjà en première ligne du dérèglement climatique alors que dans l’immense majorité des cas, ce ne sont pas des pollueurs historiques. Pour en savoir plus sur la justice climatique, cliquez ici.

Actuellement, moins de 1% des vêtements jetés sont recyclés en nouveaux vêtements et moins de 20 % de tous les vêtements ont une seconde vie... et c'est là que nous pouvons faire la différence.

Sources Le MondeParlement européendossier De Standaard

Consommez éthique ou rien

On a toutes et tous déjà ressenti ce sentiment de quasi-plénitude après avoir acheté un vêtement qui nous plait. Mais on peut tout aussi bien acheter de la seconde main et être tout aussi euphorique. La mode éthique ou une pièce vintage peuvent être encore plus stylées qu’une tenue neuve, qui serait plus chère et nuirait à la planète. 

Optez pour une mode durable en faisant don d’articles en bon état ou en achetant des vêtements de seconde main. Chez Oxfam, les recettes sont affectées à la lutte contre les inégalités, dont les effets de la crise climatique sont l’une des manifestations. En choisissant la seconde main avec Oxfam, vous soutenez nos projets dans le monde entier et favorisez l’économie sociale.

Second Hand September dans les magasins de seconde main d’Oxfam

Tout au long du mois de septembre, la campagne d’Oxfam incite le public à ne pas acheter du neuf mais uniquement de la seconde main. Prêt.e à relever le défi ? De notre côté, on vous remercie pour vos achats et vos dons d’articles de seconde main avec un avoir !

Demandez une carte d'action dans l'un de nos magasins de seconde main. Pour tout achat de 2 euros, vous recevez un timbre. Une carte d'action peut vous offrir un avoir allant jusqu’à 15 % de remise sur vos prochains achats. Vous faites don d’articles ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'un crédit allant jusqu'à 20 %. 

Group 1088 Path 581 Path 582 Path 583 Path 584

Faites un don ou achetez de la seconde main chez Oxfam

Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone et soutenez notre lutte contre les inégalités. Nos recettes sont affectées aux projets d’Oxfam dans le monde et à nos activités d’économie sociale.

Droite