Économie sociale
Opter pour la seconde main, c’est participer activement à la réduction des déchets issus du secteur textile et à la lutte contre la pollution. Parfois, la seconde main est aussi un choix financier. Avec Oxfam, la seconde main coche encore une case puisqu’elle favorise l’économie sociale.
Nous voulons proposer de bons vêtements, à la bonne saison et au bon prix. Tout le monde a droit à des vêtements chauds, de qualité et stylés. Nous organisons pour cela des pop-ups d’hiver qui proposent des vêtements chauds à des prix abordables.
En Belgique aussi nous luttons contre les inégalités et la pauvreté. Le centre de tri Oxfam est appelé symboliquement « Yunus ». L’économiste Muhammad Yunus, fondateur du microcrédit, a reçu le prix Nobel de la paix en 2006. Tout comme le gagnant du prix Nobel, nous voulons aider offrir à chacun.e une égalité de chance et d’opportunité. Chez Yunus, dans nos magasins et dans notre entrepôt de Vilvorde, nous employons des personnes avec un statut de réfugié, des personnes en peine de prison alternative et des personnes en situation de handicap. Après leur stage chez Oxfam, ielles développent des compétences et une solide expérience leur permettant de transiter bien plus facilement vers le marché du travail régulier.
Devenez bénévole
Envie d'aider à la promotion de l'économie circulaire et sociale en Belgique ? Devenez bénévole chez Oxfam !