tax the rich
Communiqué de presse3 novembre 2025

RÉACTION D’OXFAM AU RAPPORT STIGLITZ SUR LES INÉGALITÉS MONDIALES

Amitabh Behar, directeur d’Oxfam International, a déclaré :

« Ce rapport historique, commandité par le président sud-africain Cyril Ramaphosa et dirigé par le lauréat du prix Nobel Joseph Stiglitz, marque une étape décisive dans la reconnaissance internationale de la crise des inégalités. C’est le tout premier rapport du G20 consacré aux inégalités mondiales, et il tire la sonnette d’alarme sur l’urgence d’agir.

La proposition phare du rapport – la création d’un Panel international sur les inégalités, inspiré du GIEC – a pour objectif d’apporter la même rigueur scientifique et la même ambition politique à la lutte contre les inégalités qu’à celle contre le dérèglement climatique. »

« L’Afrique du Sud fait preuve d’un courage remarquable en plaçant la justice sociale au cœur de l’agenda du G20. Elle amplifie la voix de celles et ceux qui subissent les conséquences de l’inégalité, et montre qu’un autre monde est possible : un monde gouverné non pas par et pour les milliardaires, mais par et pour le reste d’entre nous. »

« Les gouvernements ont aujourd’hui l’opportunité de prendre une mesure concrète, fondée sur la science, pour réduire les inégalités – une mesure qui servira aussi leurs propres sociétés. Nous pensons que plusieurs membres du G20, conscients de la gravité de cette crise, soutiendront la création du Panel international sur les inégalités et accompagneront l’Afrique du Sud dans sa mise en œuvre. »

« Il est évident que ce sommet du G20 se déroule dans un contexte de turbulences géopolitiques majeures – alors que les États-Unis, par exemple, exacerbent les inégalités à l’échelle nationale et mondiale à travers des politiques fiscales régressives et des droits de douane irresponsables. Ce contexte rend le choix des gouvernements d’autant plus clair : voulons-nous une gouvernance mondiale conçue pour servir les populations, ou une gouvernance captée par les oligarques ? »