Publications

Tous les trois mois, notre trimestriel « Oxfam Magazine » vous propose un coup de projecteur sur ce qui nous anime et ce pourquoi nous nous battons. Notre rapport annuel donne un aperçu de nos actions et de nos résultats les plus importants de l'année écoulée. Nous publions également régulièrement des rapports qui s'appuient sur d'importants travaux de recherche et une solide expertise technique sur nos thématiques d'actions.

Rapport annuel 2023

Qu'a fait Oxfam en 2023 ?

En 2023, Oxfam a soutenu 15,5 millions de personnes dont 51 % de femmes et de filles. Nous avons consacré 24 millions d'euros à nos programmes à travers le monde et mené des actions humanitaires dans 14 pays. Nous avons aussi vendu des produits équitables provenant de 18 pays. Notre rapport annuel vous donnera une vue complète de toutes nos activités de l'année écoulée.

Résultats (24)

Les inégalités carbone tuent

Pour lutter contre le dérèglement climatique et instaurer une véritable justice sociale, une seule solution s’impose : la réduction drastique des
inégalités. En mettant en évidence les répercussions catastrophiques que le mode de vie des plus riches entraîne sur le climat, la présente note d’information propose des mesures urgentes pour protéger l’ensemble de la population et la planète
Superyacht against backdrop of fire

Gaza one year on: Accountability report

Un an après le début de l’incursion militaire israélienne sur la bande de Gaza, la situation humanitaire est catastrophique.
Avant octobre 2023, 80 % de la population de Gaza dépendait déjà d'une forme ou d'une autre d'aide humanitaire. Les Palestinien.nes de Gaza étaient en effet déjà contraint.es de vivre sous un blocus terrestre, maritime et aérien depuis 2007.
Depuis octobre 2023, la situation est devenue apocalyptique : plus de 2 millions de Palestiniens et de Palestiniennes sont piégé.es à l'intérieur d’une bande de terre de 360 km², exposé.es à des bombardements indiscriminés sans interruption, à la faim, aux maladies et à d’incessants déplacements forcés. Ce rapport, publié un an après l’escalade de violence çà Gaza fait l’action d’Oxfam et des ses 20 organisations-partenaires palestiniennes au cours de l’année écoulée.

Veto contre l'Humanité

À l’approche du Sommet de l’avenir des Nations Unies, Oxfam appelle à réformer le Conseil de sécurité afin de mettre fin à la situation actuelle où les « cinq membres permanents » sont à la fois « juges et parties ». Oxfam pointe du doigt le Conseil de sécurité des Nations Unies pour manquement à son devoir envers les personnes vivant dans des zones de conflit. D’après l’ONG, la Russie et les États-Unis abusent particulièrement de leur droit de veto, bloquant les efforts de paix en Ukraine, en Syrie, dans le Territoire palestinien occupé et en Israël. Dans ce nouveau rapport intitulé Veto contre l’humanité, Oxfam a examiné 23 des conflits mondiaux les plus longs de cette dernière décennie, notamment en Afghanistan, au Burkina Faso, en Éthiopie, en Libye, au Niger, dans le Territoire palestinien occupé (TPO), en Somalie, au Soudan, au Soudan du Sud, en Syrie, en Ukraine, au Venezuela et au Yémen. L’organisation a observé que 27 des 30 vetos opposés par le Conseil de sécurité des Nations Unies au sujet de ces conflits concernaient le TPO, la Syrie et l’Ukraine. En conclusion, ce rapport dénonce le fait que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies fassent usage de leur pouvoir de vote et de négociation pour satisfaire leurs intérêts géopolitiques propres. Ce faisant, ils sapent la capacité du Conseil à maintenir la paix et la sécurité au niveau international.
Gaza man watching distructions

Water War Crimes : How Israel has weaponized water in its military campaign

This report presents a detailed analysis of how the Government of Israel has systematically weaponized water against the Palestinians in its latest assault on Gaza, raising grave concerns of human rights violations and breaches of international law. It highlights ongoing violations of international laws, showing how the Government of Israel has used water deprivation to dehumanize and ultimately threaten Palestinian lives since the 1993 Oslo Accords. This culminates, in a brutal fashion, in the current military operation in Gaza.
How Israel has weaponised water in its military campaign

Super-Liste sociale : Quels supermarchés belges protègent les droits humains dans leur chaînes d’approvisionnement?

Super-Liste Sociale évalue ce que font les supermarchés pour contribuer efficacement à un système alimentaire plus équitable. Super-Liste est une initiative du think tank Questionmark. Cette édition aété réalisée en collaboration avec Rikolto et avec le soutien d’Oxfam Belgique et de Fairtrade Belgium.

Inégalités climatiques en Belgique : un petit pays avec une empreinte carbone surdimensionnée

Quelques jours avant les élections, Oxfam Belgique pointe du doigt dans son nouveau rapport l’empreinte carbone démesurée de la tranche de personnes les plus riches du pays. Ces émissions de CO2 excessives constituent, d’après l’ONG, une menace pour l’objectif national que s’est fixé notre pays afin de limiter le réchauffement climatique au seuil critique de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le rapport révèle également que l
es émissions de gaz à effet de serre basées sur la consommation
par habitant en Belgique est la deuxième plus élevée d’Europe (après Malte) et la 9e du monde.

Le dividende des inégalités

Le rapport "le Dividende des inégalités" examine la manière dont les inégalités se reproduisent de façon systémique en Belgique. L'étude se porte sur la façon dont la richesse créée au sein des entreprises est ensuite redistribuée (ou non) vers les salariés, les détenteurs de capitaux et la collectivité. Oxfam démontre que les marges des entreprises ont beaucoup plus contribué à l'inflation que les salaires. Elle analyse également les 45 plus grandes entreprises de Belgique et calcule comment, en temps de crise, leurs actionnaires ont vu leurs dividendes augmenter de 23 % depuis 2017. Dans le même temps, le
système fiscal favorise les individus les plus riches par rapport aux travailleurs et travailleuses.

The living income differential for cocoa: futures markets and price setting in an unequal value chain

Cette étude examine comment le cacao est commercialisé, du cultivateur au consommateur à travers les différents intermédiaires. Nous nous penchons sur l’Initiative pour le revenu vital, le "Living Income Differential" (LID), un système de prix introduit en 2018 par les gouvernements du Ghana et de la Côte d'Ivoire pour garantir un revenu plus élevé à leurs producteurs de cacao. Elle a été mise en œuvre pour la première fois au cours de la saison de récolte 2020-21 sous la forme d'un "différentiel de revenu vital" de 400 dollars par tonne en plus du prix à l'exportation du cacao. La réaction des acteurs du marché a mis en évidence les véritables moteurs du commerce du cacao et montre ce que les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile peuvent faire pour rendre le secteur du cacao véritablement durable.

Droite