Publications

Tous les trois mois, notre trimestriel « Oxfam Magazine » vous propose un coup de projecteur sur ce qui nous anime et ce pourquoi nous nous battons. Notre rapport annuel donne un aperçu de nos actions et de nos résultats les plus importants de l'année écoulée. Nous publions également régulièrement des rapports qui s'appuient sur d'importants travaux de recherche et une solide expertise technique sur nos thématiques d'actions.

Climate Changers
Rapport annuel 2021

Qu'a fait Oxfam en 2021 ?

En 2021, Oxfam a soutenu 25,7 millions de personnes dont 54 % de femmes et de filles. Nous avons consacré 28 millions d'euros à nos programmes à travers le monde et mené des actions humanitaires dans 16 pays. Nous avons aussi vendu des produits équitables provenant de 21 pays. Notre rapport annuel vous donnera une vue complète de toutes nos activités de l'année écoulée.

Résultats (10)

La loi du plus riche

D’après le dernier rapport d’Oxfam, publié à l’occasion du Forum Économique Mondial (FEM) de Davos, les 1 % les plus riches se sont emparés de près des deux tiers de toutes les nouvelles richesses - d'une valeur de 42 000 milliards de dollars - créées depuis 2020. C’est presque deux fois plus que les richesses accumulées par les 99% restants. De plus, il ressort du rapport qu’au cours des dix dernières années, les 1 % les plus riches ont capté environ la moitié de toutes les nouvelles richesses.

Cacaobarometer 2022

Malgré l'augmentation des initiatives de durabilité dans le secteur du cacao, des problèmes structurels tels que le travail des enfants et la déforestation persistent. La meilleure façon d'aider les agriculteurs à obtenir un revenu décent est de payer des prix plus élevés. Par conséquent, pour atteindre leurs objectifs de durabilité, les entreprises doivent d'abord modifier leurs pratiques d'achat. Le Baromètre du cacao, publié tous les deux ans par une large coalition d'organisations de la société civile (dont Oxfam), évalue les performances en matière de durabilité du secteur du cacao.
Handen gieten cacaobonen in jute zak

Les milliardaires du carbone

Le rapport "Les milliardaires du carbone" publié lors du lancement de la COP 27 par Oxfam analyse des investissements faits par 125 des milliardaires les plus riches dans certaines des plus grandes entreprises du monde, et les émissions de carbone liées à ces investissements. Prises individuellement, les émissions de chacun de ces milliardaires sont un million de fois plus élevées que celles de n’importe quelle personne n’appartenant pas aux 10% les plus riches de l’humanité. Le rapport d’Oxfam montre à quel point l’ampleur des émissions carbone liées aux investissements des milliardaires est colossale.

Indice de l’engagement à réduire les inégalités 2022

Les pays riches comme les pays à faible revenu ont exacerbé l'explosion des inégalités économiques depuis le déclenchement de la pandémie, à partir de 2020. D’après les résultats de l’étude menée par Oxfam et Development Finance International (DFI), les gouvernements ont réduit leurs dépenses en matière de santé, d'éducation et de protection sociale, tout en refusant d'augmenter les impôts sur les surprofits et la richesse galopante et d'augmenter les salaires minimums.
carbon inequality

Cartes sur table

Notre système alimentaire mondial actuel est profondément inégalitaire et n’est viable ni pour les populations ni pour la planète. Alors même que des millions de personnes peinent à tous les jours à se nourrir, les plus grands négociants mondiaux de matières premières agricoles réalisent des bénéfices records. Le rapport d’Oxfam publié le en septembre 2022 intitulé « Cartes sur table » déconstruit 10 mythes concernant notre système alimentaire et propose une autre analyse, pour un système alimentaire mondial plus égalitaire et durable sur le long terme.

Made in Poverty

La majorité des marques de mode sous-traitent la confection de leurs vêtements dans des pays à faible revenu comme le Bangladesh. Les ouvrier.ère.s y sont soumis.e.s à des conditions de travail dangereuses, pour des salaires de misère. Oxfam milite pour que ces enseignes aient l’obligation de garantir leurs droits sociaux.
Cover rapport "made in poverty"

La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo

Depuis près de 30 ans la RD Congo vit au rythme de conflits armés alimentés par les clivages ethniques et communautaires. Les conflits violents et les activités des groupes armés non-étatiques ont largement persisté provoquant la perte de vies humaines, majoritairement des civils, et d’autres incidents de protection majeurs notamment les viols et autres violences basées sur le genre. Cette situation d’insécurité permanente génère ou prolonge des déplacements forcés de populations.

Ce rapport donne un aperçu des besoins humanitaires en 2022 et énumère des recommandations au niveau international et belge.

Les inégalités tuent

La fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie. Un record sans précédent, mis en lumière dans le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales !

À l’occasion de l’ouverture du « Davos Agenda », Oxfam pointe un enrichissement historique des milliardaires tandis que, dans le même temps, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté chez celles et ceux qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie.

Droite