Publications

Tous les trois mois, notre trimestriel « Oxfam Magazine » vous propose un coup de projecteur sur ce qui nous anime et ce pourquoi nous nous battons. Notre rapport annuel donne un aperçu de nos actions et de nos résultats les plus importants de l'année écoulée. Nous publions également régulièrement des rapports qui s'appuient sur d'importants travaux de recherche et une solide expertise technique sur nos thématiques d'actions.

Rapport annuel 2023

Qu'a fait Oxfam en 2023 ?

En 2023, Oxfam a soutenu 15,5 millions de personnes dont 51 % de femmes et de filles. Nous avons consacré 24 millions d'euros à nos programmes à travers le monde et mené des actions humanitaires dans 14 pays. Nous avons aussi vendu des produits équitables provenant de 18 pays. Notre rapport annuel vous donnera une vue complète de toutes nos activités de l'année écoulée.

Résultats (20)

Super-Liste sociale : Quels supermarchés belges protègent les droits humains dans leur chaînes d’approvisionnement?

Super-Liste Sociale évalue ce que font les supermarchés pour contribuer efficacement à un système alimentaire plus équitable. Super-Liste est une initiative du think tank Questionmark. Cette édition aété réalisée en collaboration avec Rikolto et avec le soutien d’Oxfam Belgique et de Fairtrade Belgium.

Inégalités climatiques en Belgique : un petit pays avec une empreinte carbone surdimensionnée

Quelques jours avant les élections, Oxfam Belgique pointe du doigt dans son nouveau rapport l’empreinte carbone démesurée de la tranche de personnes les plus riches du pays. Ces émissions de CO2 excessives constituent, d’après l’ONG, une menace pour l’objectif national que s’est fixé notre pays afin de limiter le réchauffement climatique au seuil critique de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. Le rapport révèle également que l
es émissions de gaz à effet de serre basées sur la consommation
par habitant en Belgique est la deuxième plus élevée d’Europe (après Malte) et la 9e du monde.

Le dividende des inégalités

Le rapport "le Dividende des inégalités" examine la manière dont les inégalités se reproduisent de façon systémique en Belgique. L'étude se porte sur la façon dont la richesse créée au sein des entreprises est ensuite redistribuée (ou non) vers les salariés, les détenteurs de capitaux et la collectivité. Oxfam démontre que les marges des entreprises ont beaucoup plus contribué à l'inflation que les salaires. Elle analyse également les 45 plus grandes entreprises de Belgique et calcule comment, en temps de crise, leurs actionnaires ont vu leurs dividendes augmenter de 23 % depuis 2017. Dans le même temps, le
système fiscal favorise les individus les plus riches par rapport aux travailleurs et travailleuses.

The living income differential for cocoa: futures markets and price setting in an unequal value chain

Cette étude examine comment le cacao est commercialisé, du cultivateur au consommateur à travers les différents intermédiaires. Nous nous penchons sur l’Initiative pour le revenu vital, le "Living Income Differential" (LID), un système de prix introduit en 2018 par les gouvernements du Ghana et de la Côte d'Ivoire pour garantir un revenu plus élevé à leurs producteurs de cacao. Elle a été mise en œuvre pour la première fois au cours de la saison de récolte 2020-21 sous la forme d'un "différentiel de revenu vital" de 400 dollars par tonne en plus du prix à l'exportation du cacao. La réaction des acteurs du marché a mis en évidence les véritables moteurs du commerce du cacao et montre ce que les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile peuvent faire pour rendre le secteur du cacao véritablement durable.

Quelles politiques commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur lait local en Afrique de l’ouest ?

Le rapport “Quelles politiques commerciales et fiscales au service du développement durable des chaines de valeur lait local en Afrique de l’ouest ?” démontre qu’à travers les aides de la PAC et l’absence de mécanisme de régulation des marchés depuis la disparition des quotas laitiers en 2015, un processus de dumping de produits laitiers européens est à l’oeuvre sur les marchés d'Afrique de l'Ouest, où ces importations sont vendues à des prix 30 à 50% inférieurs à ceux du lait local

Le rapport constate que les politiques et accords commerciaux déstabilisent les marchés entre autres au Sénégal, Nigeria et au Burkina Faso et ont un impact sur l’économie, sur la sécurité alimentaire et vont à l’encontre des objectifs de développement durable.

 Multinationales et inégalités multiples

Le rapport d'Oxfam sur les inégalités et le pouvoir mondial "Multinationales et inégalités multiples" publié à l'occasion du Forum économique mondial de Davos révèle que la fortune des cinq hommes les plus riches du monde a plus que doublé depuis 2020 tandis que cinq milliards de personnes se sont appauvries. La montée en flèche des richesses extrêmes s’est consolidée ces trois dernières années tandis que le niveau de pauvreté dans le monde est toujours le même qu’avant la pandémie.

Défricher le genre dans l'agriculture wallonne

Salaires, accès à la terre, status, héritage : Oxfam Belgique pointe des inégalités de genre criantes dans l'agriculture wallonne, dans un rapport intitulé "Défricher le genre dans l'agriculture wallonne".

Egalité climatique: une planète pour les 99%

Ce rapport publié par Oxfam révèle qu’en 2019, 77 millions de personnes (les 1 % les plus riches de la planète) ont été responsables de 16% des émissions mondiales de CO2, soit autant d’émissions de carbone que 5 milliards de personnes. Ce rapport a été rendu public en amont de la Conférence des Parties (COP) sur les changements climatiques de Dubaï, dans un contexte d’inquiétude croissante alors que l'objectif de limiter le réchauffement mondial à 1,5 °C semble de plus en plus difficile à réaliser.

Droite