Gaza man watching distructions
Communiqué de presse1 juillet 2025

Plus de 160 organisations dénoncent la militarisation de l’aide humanitaire à Gaza

Le 1er juillet 2025 — Oxfam, aux côtés de plus de 160  organisations appelle à une action immédiate pour mettre fin au mécanisme israélien de distribution de l’aide à Gaza (mené par la soi-disant Fondation humanitaire de Gaza), revenir aux mécanismes de coordination existants sous l'égide des Nations unies et lever le blocus israélien sur l'aide humanitaire et les approvisionnements commerciaux.

Les 400 points de distribution de l'aide qui fonctionnaient pendant le cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza ont été remplacés par seulement quatre points de distribution contrôlés par l'armée israélienne. Quelque deux millions de personnes sont ainsi contraintes de se rassembler dans des zones surpeuplées et militarisées où elles sont confrontées à des tirs quotidiens qui font un grand nombre de victimes parmi les personnes qui tentent d'obtenir de la nourriture, et à qui on refuse d'autres fournitures de première nécessité.

Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes à Gaza sont confrontées à un choix impossible : mourir de faim ou risquer d'être abattues en tentant désespérément d'obtenir de la nourriture. Les semaines qui ont suivi le lancement du programme de distribution israélien ont été parmi les plus meurtrières et les plus violentes depuis le début de la guerre, en octobre 2023.

En moins de quatre semaines, plus de 500 Palestiniens ont été tués et près de 4 000 blessés alors qu'ils tentaient d'accéder à de la nourriture ou de la distribuer. Les forces israéliennes et les groupes armés – dont certains opéreraient avec le soutien des autorités israéliennes – ouvrent régulièrement le feu sur des civils désespérés qui risquent tout pour survivre.

Le système humanitaire est délibérément et systématiquement démantelé par le blocus et les restrictions imposés par le gouvernement israélien. Ce même blocus sert maintenant à justifier la fermeture de presque toutes les autres opérations humanitaires au profit d’un mécanisme mortel, contrôlé par l'armée, qui ne protège pas les civils et ne répond pas aux besoins de base de la population. Ces mesures sont conçues pour entretenir un cycle de désespoir, de danger et de mort.

Des organisations humanitaires expérimentées restent prêtes à fournir une aide vitale à grande échelle à la population de Gaza. Pourtant, plus de 100 jours après que les autorités israéliennes ont réimposé un blocus quasi total sur l'aide humanitaire et les biens commerciaux, les conditions humanitaires à Gaza se détériorent plus rapidement qu'elles ne l'ont jamais fait au cours des 20 derniers mois.

En vertu du nouveau programme du gouvernement israélien, des civils affamés et affaiblis sont contraints de marcher pendant des heures à travers des terrains dangereux et des zones de conflit actif, avant d'être confrontés à une course violente et chaotique pour atteindre des sites de distribution clôturés, militarisés et dotés d'un point d'entrée unique. Des milliers de personnes sont alors poussées dans des enclos chaotiques où elles doivent se battre pour des quantités de nourriture limitées.

Ces zones sont devenues le théâtre de massacres répétés au mépris flagrant du droit international humanitaire. Des enfants orphelins et des personnes qui s'occupent d'eux figurent parmi les morts ; les enfants comptent pour plus de la moitié des personnes blessées dans les attaques contre les civils dans ces lieux. Le système de santé de Gaza étant en ruine, de nombreux blessés sont laissés à eux-mêmes, hors de portée des ambulances et privés de soins vitaux.

Dans un contexte de faim extrême et de conditions proches de la famine, de nombreuses familles nous disent qu'elles sont désormais trop faibles pour aller chercher des rations alimentaires. Celles qui parviennent à se procurer de la nourriture reviennent souvent avec seulement quelques articles de base, qu'il est presque impossible de préparer sans eau propre ni combustible pour cuisiner. Le carburant est presque épuisé, ce qui paralyse les services essentiels, notamment les boulangeries, les systèmes d'adduction d'eau, les ambulances et les hôpitaux. Les familles s'abritent sous des bâches en plastique, gérant des cuisines de fortune au milieu des décombres, sans combustible, sans eau potable, sans installations sanitaires et sans électricité.

Il ne s'agit pas d'une réponse humanitaire

Concentrer plus de deux millions de personnes dans des zones encore plus restreintes pour avoir une chance de nourrir leurs familles n'est pas un plan pour sauver des vies. Depuis 20 mois, plus de deux millions de personnes sont soumises à des bombardements incessants, à la militarisation de la nourriture, de l'eau et d'autres formes d'aide, à des déplacements forcés répétés et à une déshumanisation systématique, sous le regard impassible de la communauté internationale. L'association Sphere, qui fixe des normes minimales pour une aide humanitaire de qualité, a averti que l'approche de la Fondation humanitaire de Gaza ne respectait pas les normes et principes humanitaires fondamentaux.

Cette normalisation de la souffrance ne doit pas être tolérée. Les États doivent rejeter le faux choix entre des distributions de nourriture meurtrières et contrôlées par l'armée et le refus total de l'aide humanitaire. Les États doivent respecter les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et des droits de l'homme, notamment l'interdiction des déplacements forcés, des attaques aveugles et de l'obstruction de l'aide humanitaire. Les États doivent veiller à ce que les auteurs de graves violations du droit international rendent compte de leurs actes.

Nous, les organisations soussignées, appelons une fois de plus tous les États tiers à :

  • Prendre des mesures concrètes pour mettre fin au siège étouffant et faire respecter le droit des civils de Gaza à accéder en toute sécurité à l'aide humanitaire et à bénéficier d’une protection.
  • Exhorter les donateurs à ne pas financer des programmes d'aide militarisés qui violent le droit international, n'adhèrent pas aux principes humanitaires, aggravent la souffrance et risquent de les rendre complices d'atrocités.
  • Soutenir le rétablissement d'un mécanisme de coordination unifié, dirigé par les Nations unies, fondé sur le droit international humanitaire et incluant l'UNRWA, la société civile palestinienne et l'ensemble de la communauté humanitaire, afin de répondre aux besoins des populations.

Nous réitérons nos appels urgents à un cessez-le-feu immédiat et durable, à la libération de tous les otages et personnes détenues arbitrairement, à un accès humanitaire total à grande échelle et à la fin de l'impunité généralisée qui permet à ces atrocités de se poursuivre et prive le peuple palestinien de sa dignité fondamentale.

Les signataires : 


(La liste complète, mise à jour toutes les 24 heures, peut être consultée ici)

  1. Action Aid
  2. Action contre la faim
  3. Amnistie internationale
  4. Caritas Internationalis
  5. Christian Aid
  6. Emmaüs International
  7. Greenpeace
  8. Humanité & Inclusion
  9. Islamic Relief Worldwide
  10. Médecins du Monde
  11. Médecins Sans Frontières
  12. MedGlobal
  13. Medical Aid for Palestinians
  14. Norwegian Refugee Council
  15. Oxfam International
  16. Pax Christi International
  17. Plan International
  18. Save the Children
  19. Terre des Hommes International Federation
  20. War Child
Gaza man watching distructions
Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Plus de 160 organisations dénoncent la militarisation de l’aide humanitaire à Gaza

Manenji Oxfam director DRC
Actualité
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

ENTRETIEN | Le directeur d'Oxfam en RDC alerte : « Nous faisons face à une catastrophe humanitaire de grande ampleur. »

Gaza man watching distructions
Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

600 jours après le début de la guerre, la campagne de déplacements massifs d’Israël efface entièrement Gaza

Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Participation d’Israël à l’Eurovision : action commune du syndicat de la VRT et d’Oxfam Belgique

Droite