Communiqué de presse30 août 2023

Oxfam lance une plateforme qui permet au public de soutenir l’ONG dans sa lutte contre les inégalités

Anniversaires, défis sportifs, listes de mariage et de naissance : chaque évènement devient une opportunité pour les sympathisants et sympathisantes d’Oxfam de créer leurs propres campagnes de collecte de dons auprès de leurs proches en seulement quelques clics. Avec le lancement de sa nouvelle plateforme de collecte de dons, Oxfam Belgique souhaite lever davantage de fonds afin de financer ses projets de lutte contre les inégalités.

Modus operandi

Le fonctionnement est similaire à celui d’une plateforme de financement participatif, mais le public est invité à collecter des dons au profit des actions de solidarité internationale d’Oxfam.

Les personnes qui souhaitent organiser un évènement engagé et solidaire peuvent créer une page de collecte individuelle ou par équipe en à peine deux minutes, et les personnaliser avec des photos, des actualités et des objectifs spécifiques, en trois étapes.

  • ÉTAPE 1 : Choisir un évènement, par exemple un anniversaire, un défi sportif ou une naissance, et créer une page de collecte de dons en à peine deux minutes. Il suffit  ensuite de mettre la page en ligne et de la personnaliser avec un titre et une photo. La page devient alors fonctionnelle et est prête à collecter des fonds.
  • ÉTAPE 2 : Dès que la page de collecte de dons est finalisée, elle peut être diffusée auprès d’un cercle proche ou du grand public à travers les réseaux sociaux par exemple, en fonction de l’objectif de collecte fixé.
  • ÉTAPE 3 : Les dons collectés se transforment en action. Ils servent à financer le travail humanitaire, de coopération et de plaidoyer d’Oxfam dans 87 pays, en collaboration avec 2 700 organisations partenaires, dans le but de mettre un terme aux inégalités. Oxfam atteint chaque année plus de 15 millions de personnes à travers ses actions de solidarité internationale.

Notes aux rédactions

Droite