Réaction Oxfam au rapport IPC sur Gaza : une amélioration visible, mais la majorité de la population toujours confrontée à une insécurité alimentaire aiguë
En réaction au rapport Integrated Food Security Classification (IPC) publié aujourd'hui, Eva Smets, directrice d'Oxfam Belgique, a déclaré :
« La famine à Gaza atteint encore des niveaux effroyables qui pourraient être évités. Israël autorise beaucoup trop peu d'aide à rentrer et continue de bloquer activement les demandes de dizaines d'organisations humanitaires reconnues. À elle seule, Oxfam dispose de 2,5 millions de dollars de marchandises humanitaires, dont 4 000 colis alimentaires, dans des entrepôts situés juste de l'autre côté de la frontière. Les autorités israéliennes refusent tout passage.
Alors que 1,6 million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont 100 000 dans une situation catastrophique (niveau 5 de l'IPC), nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que l'hiver et les inondations qui l'accompagnent vont aggraver encore la souffrance de milliers de personnes affamées qui vivent dans le dénuement. Le blocus illégal d'Israël a conduit à une réponse humanitaire délibérément limitée, imprévisible et totalement insuffisante pour faire face à la crise humanitaire actuelle. »
Crise humanitaire à Gaza
Soutenez Oxfam