Communiqué de presse13 juillet 2022

Oxfam Fair Trade désignée B Corp « Best for the World »

Oxfam Fair Trade a été désignée aujourd'hui B Corp « Best for the World™ ». Elle a été récompensée pour l’impact positif du commerce équitable qu’elle pratique sur ses partenaires commerciaux et leurs communautés. Ce label a été octroyé par l’organisme indépendant « B Lab » qui évalue les entreprises dans différents domaines : exigences sociétales, environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Celles qui obtiennent un score leur permettant de compter dans les 5% des entreprises les mieux notées dans au moins un de ces domaines est estampillée « Best for the World ».

Les cinq critères principaux qui ont permis à Oxfam Fair Trade d’obtenir ce label sont : le fait qu’elle travaille avec des coopératives (dont les structures sont fondées sur des valeurs de démocratie et de répartition des revenus), achète ses produits à un prix équitable, paie une prime de commerce équitable ainsi qu’un revenu de subsistance à ses partenaires, travaille également avec des producteurs belges et a pour objectif de commercialiser 100% de produits certifiés biologiques à l’horizon 2030.

En outre, Oxfam Fair Trade vise la neutralité carbone d'ici 2025. Pour ce faire, elle investit dans des projets agroécologiques qui combattent les effets des changements climatiques.

En plus de réduire la pauvreté et de préserver les ressources naturelles, le commerce équitable pratiqué par Oxfam Fair Trade vise à protéger les droits des femmes et favoriser l'égalité avec les hommes et à garantir la liberté d’association et de bonnes conditions de travail.

De plus, Oxfam Fair Trade tisse des relations commerciales à long terme avec ses partenaires, ce qui leur offre une garantie de revenus constante et prévisible et leur permet de mieux répartir leurs dépenses et de réduire les risques.

« Un an après l’obtention de notre certification B corp, octroyée aux organisations ayant des pratiques environnementales et sociales responsables, cette certification est une nouvelle reconnaissance concrète de notre impact positif sur le bien-être économique et social des communautés avec lesquelles nous travaillons. Nous sommes fiers de faire partie des 5% d’organisations les plus performantes dans ce domaine », déclare Marion Meyvis, responsable de l’approvisionnement et du Marketing chez Oxfam Fair Trade. Et d’ajouter : « En route pour le seuil des 1% ».

B Corp

Chaque année, le label « Best for the World » récompense les B Corps les plus performantes en matière d’impact environnemental et sociétal (consulter la liste complète). Aujourd'hui, ce réseau est composé de plus de 5 000 B Corps, réparties dans 80 pays et actives dans 155 secteurs différents, unies autour d’un objectif commun : construire un système économique inclusif, équitable et régénérateur pour les personnes et la planète.

Pour être certifiée B Corp, une entreprise doit obtenir un score égal ou supérieur à 80 lors de son évaluation, et entre autres adapter sa structure de gouvernance afin de rendre des comptes à toutes les parties prenantes - et pas uniquement aux actionnaires - et faire preuve de transparence en rendant publiques les informations relatives à sa performance en matière de certification B Corp sur le site de l’organisme B Lab.

Notes aux rédactions

  • Tous les projets mis en place par Oxfam Fair Trade et qui ont permis d’obtenir la certification « Best for the World » peuvent être consultées dans notre rapport de durabilité.
  • Marion Meyvis se tient disponible pour toutes questions (en anglais ou en néerlandais).

Droite