COP30 : une lueur d’espoir, mais des avancées insuffisantes, réagit Oxfam
En réaction aux résultats de la COP30, Viviana Santiago, Directrice exécutive d’Oxfam Brésil, a déclaré :
« La COP30 apporte une lueur d’espoir, mais reste largement en deçà des engagements nécessaires pour garantir une planète vivable. Les pays du Sud global sont arrivés à Belém avec l’attente de progrès concrets sur l’adaptation et le financement. Pourtant, les nations riches n’ont pas pris les mesures indispensables pour assurer un financement adéquat de l’adaptation. Cette absence de soutien laisse les communautés en première ligne de la crise climatique exposées aux impacts les plus sévères, avec des moyens limités pour y faire face.
« Les pays les plus riches annoncent vouloir sortir des énergies fossiles, tout en poursuivant des projets d’expansion pétrolière et gazière. Une transition juste exige que ceux qui ont bâti leur prospérité sur les combustibles fossiles agissent en premier et le plus rapidement, et qu’ils apportent des financements sous forme de subventions plutôt que de prêts, afin de permettre aux pays vulnérables de suivre. Aujourd’hui, ce sont les pays les plus pauvres, déjà lourdement endettés, qui sont sommés d’accélérer leur transition avec des ressources insuffisantes.
« Le mécanisme d’action proposé à Belém constitue un signal positif : il place les droits des travailleurs et la justice sociale au cœur de la sortie des énergies fossiles. Mais sans financement des pays riches, la transition énergétique juste risque de rester bloquée dans de nombreux pays.
« Ce qui donne de la force à ce processus, ce sont les mobilisations citoyennes. Aucun autre accord de COP n’a autant affirmé les droits humains que celui-ci. Les peuples autochtones, les communautés afro-descendantes quilombolas, les défenseuses des droits fonciers des femmes et la société civile au Brésil et ailleurs continuent de réclamer une véritable justice climatique. Leurs voix sont essentielles, et nous continuerons à interpeller les gouvernements, l’industrie des énergies fossiles et les acteurs économiques pour obtenir des financements et des actions concrètes jusqu’à ce que la justice climatique devienne réalité. »