Réaction à la publication des rapports de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) sur le Soudan et le Soudan du Sud
En réaction à la publication des rapports de la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) sur le Soudan et le Soudan du Sud, Fati N’Zi-Hassane, Directrice régionale d’Oxfam en Afrique, a déclaré :
« La confirmation de la famine au Soudan par le Comité de révision de la famine de l’IPC, ainsi que le dernier rapport IPC sur le Soudan du Sud, dressent un tableau profondément alarmant pour la région. Nous exprimons notre solidarité avec les populations du Soudan confrontées à la faim, au déplacement, à la violence et à la souffrance. Oxfam continue de soutenir les réfugiés soudanais se rendant dans les pays voisins et appelle à la fin des violences massives et des atrocités commises contre les civils par toutes les parties en conflit.
Au Soudan du Sud, bien qu’il accueille des réfugiés et des rapatriés en provenance du Soudan, des millions de personnes continuent de faire face à une insécurité alimentaire de niveau critique (IPC 3+), tandis que les communautés du corridor de Sobat Sud endurent des conditions catastrophiques et restent exposées au risque de famine.
« Personne ne devrait souffrir de la faim en 2025. Les communautés du Soudan du Sud font preuve de résilience, mais cette résilience a ses limites. Sans un accès humanitaire urgent, la paix et davantage d’investissements dans la relance locale, nous risquons de perdre des milliers de vies. »