
Blackwave. et Oxfam attirent l’attention sur Gaza avec leur nouveau single « Nothing Left To Lose »
Avec le titre « Nothing Left To Lose », le duo de hip-hop blackwave sort un nouveau morceau pour la justice à Gaza. Initialement pensé comme un prélude à leur prochain concert au festival Pukkelpop et comme un single de retour après les albums solos de Jean Atohoun et Willem Ardui, blackwave. a décidé de consacrer ce morceau à la crise humanitaire en cours à Gaza. Ils se sont associés à Oxfam Belgique, avec qui ils avaient déjà collaboré lors de la campagne « Speak Up For Palestine ».
« Après nos projets solo, nous voulions renouer avec notre groupe blackwave. En travaillant sur des démos pour un nouvel album, on a vite senti qu’il devait porter sur quelque chose de plus grand que nous. On a ressenti le besoin de faire passer un message, d’utiliser notre plateforme, de revenir à l’essence du projet : faire de la musique avec une portée sociale et critique (comme avec ‘Hands Up’, un morceau sur le mouvement Black Lives Matter). »
Ils ont alors décidé de sortir Nothing Left To Lose, une démo écrite à Los Angeles en 2023 portant sur l’avidité dans un monde capitaliste. Mais là aussi, ils ont senti que ce n’était pas le bon moment. « À la place, on a choisi de rediriger l’attention qu’un nouveau single génèrerait vers ce qui nous tient le plus à cœur aujourd’hui : Gaza, et la complicité dans laquelle la Belgique est également impliquée », explique blackwave.
Une collaboration pour Gaza
blackwave. et Oxfam Belgique ont donc décidé d’unir leurs forces pour attirer l’attention sur la situation à Gaza. Le single et le clip « Nothing Left To Lose » servent d’appel à l’action. Sur leur site web, le duo partage une série d’initiatives concrètes permettant aux gens de s’engager, notamment :
- la pétition d’Oxfam Belgique Speak-up for Palestine déjà signée par plus de 87 000 Belges ;
- un appel à participer aux manifestations.
L’objectif principal : faire pression sur la Belgique et l’Union européenne afin qu’ils prennent des mesures concrètes pour mettre un terme aux violations du droit international en Palestine.
Les revendications principales de blackwave. et Oxfam :
- Israël doit laisser entrer l’aide humanitaire immédiatement. Actuellement, des milliers de camions attendent en vain pour fournir nourriture, médicaments, carburant et autres aides essentielles. Ce qui parvient à entrer est largement insuffisant.
- Le blocus total du carburant fait que les réserves à Gaza sont quasiment épuisées. Cela empêche non seulement l’acheminement de l’aide, mais paralyse aussi les stations d’épuration et bloque l’accès aux hôpitaux.
- Israël a militarisé l’aide humanitaire. La Global Humanitarian Foundation, pilotée par les Etats-Unis et Israël ne représente pas une aide réelle, mais un piège mortel : des personnes affamées sont dirigées vers des centres de distribution où elles sont abattues en chemin ou à leur arrivée.
- Un cessez-le-feu temporaire ne suffit pas. Il faut un cessez-le-feu permanent, la levée du blocus de Gaza et la fin de l’occupation de la Palestine.
- La Belgique a l’obligation, en vertu du droit international, de prévenir un génocide à Gaza et de ne pas être complice de l’occupation illégale en territoire palestinien occupé. La Cour internationale de Justice l’a d’ailleurs affirmé clairement.
- Suspendre l’accord d’association UE-Israël tant qu’Israël viole le droit international. La Belgique peut agir indépendamment, notamment :
- en interdisant les importations issues des colonies illégales ;
- en mettant fin au commerce d’armes avec Israël.
L’action d’Oxfam en Palestine
Présente depuis les années 1950 dans le Territoire Palestinien Occupé, Oxfam travaille avec des partenaires locaux pour répondre aux besoins urgents à Gaza : distribution d’eau, nourriture, kits d’hygiène et réparation d’infrastructures vitales.
À plus long terme, l’ONG soutient l’autonomie économique (agriculture, emploi des femmes, jeunes entrepreneurs) et défend la justice de genre.
Oxfam plaide également pour la fin de l’occupation israélienne, du blocus de Gaza, et du commerce avec les colonies illégales.
À propos de blackwave.
blackwave. est un duo de hip-hop originaire d’Anvers, composé de Jean Atohoun et Willem Ardui. Leur style unique mêle des influences soul, funk, jazz et pop, et une énergie scénique puissante. Ils seront sur scène à Pukkelpop le vendredi 15 août.

Soutenez notre action humanitaire à Gaza
Aux côtés d’organisations partenaires présentes en Palestine, nous continuons, malgré les restrictions israéliennes, à apporter une aide vitale : approvisionnement en eau par camion et surveillance de la qualité de l'eau, réparation des installations d'eau et d'assainissement, promotion des pratiques d’hygiène pour limiter le risque de maladies, distribution de kits d’hygiène et de dignité, soutien psychologique et conseil juridique.