Communiqué de presse13 mai 2025

Participation d’Israël à l’Eurovision : action commune du syndicat de la VRT et d’Oxfam Belgique

Invitation à un point presse, jeudi 15 mai 2025, à la VRT. 

Les exactions commises contre le peuple palestinien, ainsi que la participation controversée d’Israël au Concours Eurovision de la chanson à Bâle, en Suisse, suscitent de vives réactions. Le syndicat ACOD-VRT et Oxfam Belgique unissent leurs forces pour dénoncer l’invisibilisation du peuple palestinien, à un moment où Israël bénéficie d’une visibilité internationale lors du Concours sans remise en question de ses agissements.

Sous l’impulsion d’ACOD-VRT, la chaîne VRT 1 diffuse aujourd’hui à plusieurs reprises la vidéo de campagne d’Oxfam « Speak Up for Palestine ». Elle sera également diffusée chaque jour pendant la semaine de l’Eurovision.

L’année dernière, ACOD-VRT avait protesté pendant les retransmissions de l’Eurovision à travers une action visuelle. Cette année, le syndicat a choisi une autre approche, comme l’explique son président, Wies Descheemaeker : « Se taire n’est pas une option. En tant que syndicat, nous mettons tout en œuvre pour nous faire entendre. Ces dernières semaines, tant nous-mêmes que le service public avons été confrontés à des menaces de censure, à des atteintes à la liberté d’expression et à la liberté syndicale. La dictature d’un soi-disant apolitisme au sein de l’UER, ainsi que les attaques de la droite contre les syndicats, tentent d’empêcher tout débat sur la situation dramatique en Palestine. »

La campagne d’Oxfam « Speak Up for Palestine » a déjà recueilli 67 000 signatures en faveur d’un cessez-le-feu permanent, de l’aide humanitaire aux civils palestiniens et de mesures économiques à l’encontre d’Israël.
Eva Smets, directrice d’Oxfam Belgique, précise :

« Compte tenu de l’escalade de la violence à Gaza et en Cisjordanie, de l’occupation en Palestine et de la répression militaire exercée par Israël, cette campagne est plus pertinente que jamais. La participation d’Israël à l’Eurovision, comme si de rien n’était, nous interpelle profondément. »

À l’occasion de la commémoration de la Nakba le 15 mai, Oxfam Belgique et ACOD-VRT tiendront un point presse commun pour expliquer la campagne, dénoncer les violations des droits humains et évoquer les tentatives de censure de la part de l’UER.

📍 Date : Jeudi 15 mai 2025
🕚 Heure : 10h30
📌 Lieu : De Tafels (4N28-31), VRT

👉 Accès : Les personnes externes doivent s’enregistrer à l’avance pour accéder au site de la VRT. Merci d’envoyer nom et numéro de téléphone à l’adresse suivante :
📧 ilse.orbaen@vrt.be ou 📱 0473/741265
(indiquez si une place de parking est requise)

 

Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Six mois après le début de la guerre au Congo, le choléra tue plus de quatre personnes par jour

Gaza staat voor een nieuwe humanitaire crisis
Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Les cas de maladies mortelles se multiplient de façon fulgurante à Gaza

blackwave.
Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Blackwave. et Oxfam attirent l’attention sur Gaza avec leur nouveau single « Nothing Left To Lose »

Actualité
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Nadège Mbomi au Love Tomorrow Summit : faire entendre la voix des femmes congolaises face à l’urgence