Communiqué de presse13 mai 2025

Participation d’Israël à l’Eurovision : action commune du syndicat de la VRT et d’Oxfam Belgique

Invitation à un point presse, jeudi 15 mai 2025, à la VRT. 

Les exactions commises contre le peuple palestinien, ainsi que la participation controversée d’Israël au Concours Eurovision de la chanson à Bâle, en Suisse, suscitent de vives réactions. Le syndicat ACOD-VRT et Oxfam Belgique unissent leurs forces pour dénoncer l’invisibilisation du peuple palestinien, à un moment où Israël bénéficie d’une visibilité internationale lors du Concours sans remise en question de ses agissements.

Sous l’impulsion d’ACOD-VRT, la chaîne VRT 1 diffuse aujourd’hui à plusieurs reprises la vidéo de campagne d’Oxfam « Speak Up for Palestine ». Elle sera également diffusée chaque jour pendant la semaine de l’Eurovision.

L’année dernière, ACOD-VRT avait protesté pendant les retransmissions de l’Eurovision à travers une action visuelle. Cette année, le syndicat a choisi une autre approche, comme l’explique son président, Wies Descheemaeker : « Se taire n’est pas une option. En tant que syndicat, nous mettons tout en œuvre pour nous faire entendre. Ces dernières semaines, tant nous-mêmes que le service public avons été confrontés à des menaces de censure, à des atteintes à la liberté d’expression et à la liberté syndicale. La dictature d’un soi-disant apolitisme au sein de l’UER, ainsi que les attaques de la droite contre les syndicats, tentent d’empêcher tout débat sur la situation dramatique en Palestine. »

La campagne d’Oxfam « Speak Up for Palestine » a déjà recueilli 67 000 signatures en faveur d’un cessez-le-feu permanent, de l’aide humanitaire aux civils palestiniens et de mesures économiques à l’encontre d’Israël.
Eva Smets, directrice d’Oxfam Belgique, précise :

« Compte tenu de l’escalade de la violence à Gaza et en Cisjordanie, de l’occupation en Palestine et de la répression militaire exercée par Israël, cette campagne est plus pertinente que jamais. La participation d’Israël à l’Eurovision, comme si de rien n’était, nous interpelle profondément. »

À l’occasion de la commémoration de la Nakba le 15 mai, Oxfam Belgique et ACOD-VRT tiendront un point presse commun pour expliquer la campagne, dénoncer les violations des droits humains et évoquer les tentatives de censure de la part de l’UER.

📍 Date : Jeudi 15 mai 2025
🕚 Heure : 10h30
📌 Lieu : De Tafels (4N28-31), VRT

👉 Accès : Les personnes externes doivent s’enregistrer à l’avance pour accéder au site de la VRT. Merci d’envoyer nom et numéro de téléphone à l’adresse suivante :
📧 ilse.orbaen@vrt.be ou 📱 0473/741265
(indiquez si une place de parking est requise)

 

Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Participation d’Israël à l’Eurovision : action commune du syndicat de la VRT et d’Oxfam Belgique

Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

À un mois du départ, le compte à rebours est lancé pour l’Oxfam Trailwalker 2025

Communiqué de presse
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Soudan : la crise humanitaire la plus grave au monde menace la stabilité régionale

séisme au Myanmar
Actualité
Interventions humanitaires lors de conflits et de catastrophes

Séisme au Myanmar : Oxfam lance un appel d’urgence avec le Consortium 12-12

Droite