Oxfam condamne le « manque total de leadership » à la COP29 de Bakou
En réponse au dernier projet d’accord portant sur les financements climat posé sur la table de la COP29 par la présidence azerbaïdjanaise ce vendredi, Safa' Al Jayoussi, responsable du plaidoyer sur la justice climatique chez Oxfam International, a déclaré :
« Ce texte témoigne d’un manque honteux de leadership à la COP. Le fait qu’il soit présenté comme une alternative « à prendre ou à laisser » par la présidence constitue un camouflet pour les voix progressistes présentes en Azerbaïdjan.
« En réalité, les pays riches sont en train de boycotter la justice climatique en refusant d’augmenter considérablement les financements climat et en proposant de fausses solutions à la place. À ce stade, l’absence d’accord vaut mieux qu'un mauvais accord, comme celui qui se trouve actuellement sur la table des négociations. Les populations qui sont aux prises avec les impacts les plus durs de l'effondrement climatique ont besoin d’une enveloppe chiffrée en billions de dollars et pas des quelques centaines de milliards proposés aujourd’hui. »
Notes aux rédactions
- Les pays riches continuent de faire la sourde oreille aux appels à refinancer les réparations climatiques. Les activistes du climat demandent aux pays riches de fournir au moins 5 000 milliards de dollars par an de fonds publics aux pays du Sud global.
- Alba Saray Pérez Terán, chargée de plaidoyer chez Oxfam Belgique, se trouve à Bakou et est disponible pour des interviews.