Actualité3 octobre 2024

Un an de guerre à Gaza : Oxfam mène une action à la Bourse de Bruxelles

Jeudi soir, Oxfam Belgique a mené une action Place de la Bourse visant à sensibiliser le public aux conditions de vie effroyables endurées par 2,3 millions de Palestiniens à Gaza depuis quasiment un an. L’action a pris la forme d’un largage de tracts depuis le haut du bâtiment de la Bourse contenant des ordres d’évacuation similaires à ceux reçus par les civils de Gaza par l'armée israélienne à Rafah ou encore Khan Younès.

Les ordres d'évacuation émis par les autorités israéliennes obligent sans arrêt les familles palestiniennes de Gaza à se déplacer vers des zones et le long de routes décrétées comme « sûres » par l’armée israélienne alors qu’elles ont été pilonnées à plusieurs reprises. Ces avis d’évacuation sont émis par l’armée israélienne peu de temps avant l’amorce de leur opération et contraignent les civils, qui ont la capacité de le faire, de fuir à la hâte avec le peu de biens qu'ils peuvent emporter avec eux. 

Environ 1,9 million de personnes à Gaza, soit 90 % de la population, sont aujourd'hui déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza. Beaucoup d'entre elles ont été déplacées à plusieurs reprises. Les ordres d'évacuation obligent également les gens à s'éloigner des rares abris et relais humanitaires opérationnels. Environ 86 % de la bande de Gaza est sous le coup d'un ordre d'évacuation israélien, d’après une estimation mise à jour en septembre 2024. 

D’après une analyse d'Oxfam parue mardi 1er octobre, il ressort que plus de femmes et d'enfants ont été tués à Gaza par l'armée israélienne au cours de l'année écoulée que pendant n'importe quel autre conflit au cours des deux dernières décennies sur une période équivalente. 

L’étude portant sur les morts directes dues à des conflits sur la période 2004 à 2021, estime que le nombre le plus élevé de femmes tuées en une seule année était de plus de 2 600 en Irak en 2016, en-deçà des 6000 Palestiniennes tuées à Gaza au cours des 12 derniers mois. Le rapport d’Oxfam a également passé au peigne fin les rapports des Nations unies comptabilisant le nombre d’enfants tués lors de conflits armés au cours des 18 dernières années. Il en ressort qu’aucun autre conflit n'a tué un plus grand nombre d'enfants en un an qu’à Gaza, pas même en Syrie. 

Oxfam réitère son appel à un cessez-le-feu

Oxfam appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent, la libération de tous les otages et des Palestiniens détenus illégalement, et à mettre un terme à toutes ventes d'armes létales à Israël et à garantir un accès libre et sans entrave de l'aide humanitaire. À la lumière du récent avis consultatif de la Cour internationale de justice et afin d'éviter toute complicité, la communauté internationale doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin immédiatement à l'occupation israélienne illégale des territoires palestiniens, exiger le démantèlement des colonies israéliennes en Cisjordanie et exiger de verser des réparations aux Palestiniens touchés par la guerre.

Notes aux rédactions

 

volunteer_activism_black_24dp Group 790 Rectangle 991 Group 794 Group 793 Group 792 Group 791 Path 823 Path 824

Soutenez Oxfam à Gaza

Oxfam apporte une aide humanitaire dans la bande de Gaza constituée notamment de colis alimentaires, d’unités de désalinisation de l’eau, de bouteilles d’eau, de stations de lavage des mains, de couvertures, de lits, de kits médicaux, de kits pour femmes enceintes et allaitantes, de dispositifs pour les personnes handicapées ou encore de distributions de cash. 

Droite