Les projets d’Oxfam pour plus d’égalité de genre
Du commerce équitable au plaidoyer politique, le genre est au centre de nos actions. Retrouvez ici quelques exemples de nos projets.
La justice de genre au centre de nos actions
Les inégalités des genres, de pouvoir et de revenus se renforcent mutuellement. C’est pourquoi les filles et les femmes sont au cœur de la stratégie d’Oxfam Belgique. Les femmes et les filles sont souvent les plus touchées par les inégalités. Nous essayons donc, par la parole et les actes, de mettre en place un modèle politique et économique différent qui favorise la justice entre les hommes et les femmes. Le modèle politique et économique actuel engendre et perpétue l’exploitation, l’oppression et la violence basée sur le genre. C’est pourquoi nous collaborons avec des organisations qui luttent pour l’égalité des genres et qui défendent les principes féministes. Nous renforçons les voix aux groupes de femmes, aux agricultrices et aux entrepreneuses, afin qu’elles puissent participer aux décisions qui les touchent. En outre, nous préconisons une économie qui valorise le travail domestique non rémunéré. Oxfam met également l’accent sur les principes féministes.
Nous allons plus loin et adoptons une approche dite « intersectionnelle », ce qui revient à adopter un regard prenant en compte toutes les propriétés sociales des individus pouvant constituer des facteurs d’inégalités, et pas uniquement le genre mais aussi la couleur de peau, la situation économique, l’âge... car c’est souvent la combinaison de ces facteurs qui détermine l’accès aux ressources, au pouvoir et aux chances.
Oxfam applique un marqueur de genre dans toutes ses branches d’action que ce soit dans l'aide humanitaire, la collaboration internationale, le commerce équitable, nos campagnes ou notre travail de plaidoyer politique.
Soutenir les organisations de femmes
Oxfam soutient des organisations de femmes dans près de 60 pays, à travers des projets de collaboration internationale. L’objectif étant toujours de promouvoir les droits des femmes, améliorer leurs conditions de vie et leur indépendance.
L’un des projets phares qu’Oxfam Belgique et ses partenaires mettent en œuvre pour contribuer à cette égalité en droits est la méthode Gender Action Learning. Au Mali, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo et en territoire palestinien occupé, des ateliers qui peuvent durer jusqu’à 18 mois se sont avérés êtres des outils efficaces pour déconstruire les rapports de force inégaux entre les hommes et les femmes dans la sphère privée et professionnelle, mieux distribuer les tâches de soins et ainsi permettre aux femmes de consacrer plus de temps à leurs activités professionnelles et donc augmenter leurs revenus.
Égalité des genres au Burkina Faso : une approche durable
Le commerce équitable, un outil d’empowerment des femmes
Pour Oxfam, le commerce équitable est un levier d’émancipation. Que ce soit dans la filière du thé, du cacao ou du café, les coopératives avec lesquelles nous collaborons sont plus que de simples fournisseurs de matières premières ou de produits. Nous établissons avec elles un partenariat d’égal à égal et à long terme, ce qui permet aux producteurs et aux productrices d’avoir une sécurité financière et d'investir dans leur avenir.
Des femmes aux commandes d’une coopérative costaricienne
Au Kivu, des caféicultrices prennent leur destin en main
Plaidoyer féministe en Belgique et à l’international
Combattre la discrimination à l’égard des femmes requiert une approche structurelle aux niveaux des gouvernements et des organisations internationales. Ceux-ci sont encore trop souvent constitués d’une majorité d’hommes et entretiennent ainsi le rapport de force actuel.
Pour cela, il faut de nouvelles formes de gouvernance qui mettent fin aux discriminations liées au genre, à l’origine ethnique ou à l’orientation sexuelle. Oxfam s’engage ainsi au sein du Conseil consultatif Genre et Développement, dont Oxfam assure la présidence jusqu’en 2025, à s’assurer que la justice de genre soit prise en compte dans les politiques belges et internationales.
Au niveau belge, cela veut dire par exemple que les 18 organisations qui composent le Conseil plaident pour inscrire la justice de genre dans le Plan National Energie-Climat. Concrètement, nous réalisons un travail d’influence auprès des autorités belges pour que les droits des femmes soient systématiquement pris en compte dans la politique énergétique et climatique belge des années à venir. Au niveau international, le Conseil veille à l’intégration d'une perspective de genre dans les activités des Nations Unies, en contribuant au travail de la Commission de la Condition de la Femme de l’ONU.