Rebuild Women's Hope oprichtster Marcelline Budza omhelst een andere vrouw.

Au Kivu, des caféicultrices prennent leur destin en main

L'île d'Idjwi est une terre de collines verdoyantes caressées par les eaux douces du lac Kivu. Elle est aussi l'une des régions les plus densément peuplées du pays. L’agriculture y a provoqué une déforestation massive et appauvri des sols autrefois très fertiles. Rebuild Women's Hope, la fondation dirigée par Marcelline Budza, change la donne depuis 2013, en défendant les droits des femmes et en produisant un café durable, de qualité.

Marcelline Budza a grandi à Bukavu, sur la côte sud-ouest du lac Kivu, théâtre de nombreux conflits sanglants. Elle a été témoin de violences de genre et de discriminations à l’égard des femmes. Sa mère l’a élevé seule, elle et ses trois autres sœurs. C'est d’elle que Marcelline tient sa détermination. Cette détermination, elle a décidé de la mettre au service de la défense des droits des femmes. Elle a commencé par obtenir un diplôme universitaire en agronomie et a ensuite fondé la coopérative Rebuild Women's Hope (RWH) en 2013.  

Un café Arabica équitable et de haute qualité produit par des femmes remarquables qui luttent pour un avenir à égalité.

Du café oui, mais équitable !

La topographie du Kivu convient parfaitement à la culture d'un café Arabica grand cru. Mais en raison de l'appauvrissement des sols, la qualité est restée longtemps médiocre. Par ailleurs, bien que les femmes y soient majoritaires dans le secteur de la caféiculture, ce sont encore souvent les hommes qui récoltent les bénéfices. En cause, les inégalités de genre structurelles qui empêchent leur émancipation économique. Les ventes sont donc en grande partie gérées par les hommes, qui ne réinvestissent pas toujours les bénéfices des ventes dans l’intérêt général de la famille. 

RWH, force motrice du changement 

Lorsque Marcelline a baptisé la coopérative RWH en 2013, son ambition était claire : faire de la caféiculture un tremplin vers le développement socio-économique et l'autonomisation des femmes sur Idjwi. RWH est composée à 70% de femmes. Grâce à leur travail et aux revenus qu’elles en tirent, les caféicultrices améliorent durablement les moyens de subsistance de leur famille. La coopérative connaît un franc succès et attire à elle de plus en plus de femmes de la communauté. RWH dispense également des cours d’alphabétisation et offre des formations à la boulangerie afin de diversifier les compétences de ses membres et d’augmenter leurs chances de rester actives en dehors de la saison du café.  

De plus, RWH organise des campagnes de sensibilisation à la justice de genre, initialement principalement menées par des femmes, mais auxquelles se sont récemment joints des hommes. Grâce à l’appui financier de certains partenaires et aux revenus de la coopérative, un centre médical doté d’une maternité et d’une pédiatrie a pu être ouvert en 2020.   

En 2022, Marcelline a créé la Fondation éponyme RWH, une ONG qui repose sur 3 piliers solides : le développement économique et l'autonomisation financière des femmes, l'amélioration des soins de santé et de la qualité de vie et, enfin, la sensibilisation au respect des droits humains, en particulier sur la question des violences fondées sur le genre.

Le café du Kivu, l’un des meilleurs du monde 

Le café de RWH a été auréolé du prix du meilleur café lors du concours annuel « Saveur du Kivu » en 2017, récompense ultime des efforts structurels et durables mis en œuvre par la coopérative. En effet, RWH s’est lancée dans la pratique de techniques agroécologiques, visant à garder les sols sains et fertiles tout en diversifiant les cultures grâce à l’utilisation d’arbres d'ombrage qui protègent les caféiers. La coopérative possède également quatre stations de lavage : c'est là que les baies de café sont lavées, trempées, dépulpées et séchées. Une station de lavage proche de la plantation est bénéfique pour la qualité.

Sous les feux de la rampe 

RWH peut compter sur des partenaires fidèles, dont Oxfam. Depuis le début de l'année 2023, nous vendons le café 'Women's Hope' de RWH dans nos magasins équitables. Afin de célébrer le lancement de ce nouveau café, nous avons collaboré avec l’artiste congolais-belge Bahati Simoens, qui a donné à son emballage un look artistique et énergique, en parfait accord avec la saveur intense de cet Arabica équitable et de haute qualité, produit par des femmes remarquables qui luttent pour un avenir à égalité. 

Droite