Communiqué de presse10 octobre 2023

Oxfam Belgique salue la décision belge de ne pas suspendre son aide aux Palestiniens

Contrairement aux annonces récentes de la Commission européenne et de l'Allemagne, la Belgique ne suspendra pas son aide au développement pour les Palestiniens, a déclaré hier Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement, une décision saluée par Oxfam Belgique.

La Commission européenne a annoncé "un rééxamen urgent de l'assistance de l'Union européenne à la Palestine", qui représente un total de 691 millions d'euros. Les ministres des Affaires étrangères européens doivent se réunir ce mardi 10 octobre par visioconférence, pour définir une position commune.

Oxfam demande instamment à la communauté internationale de ne pas imposer une punition collective aux Palestiniens. Une suspension de l'aide priverait les Palestiniens de soins de santé essentiels, d’aide alimentaire, d’un accès à l'eau et à l'éducation, et ne protègera pas davantage les citoyens israéliens.

« La simple perspective d'une suspension de l'aide n'est pas seulement alarmante, elle est aussi inacceptable. Une telle décision représenterait une punition collective qui mettrait encore davantage en danger la vie d'innombrables Palestiniens. L'engagement de l'Europe à fournir une assistance à celles et ceux qui en ont besoin ne doit jamais faiblir.

« C'est précisément l'absence d'action politique décisive qui a perpétué ce cycle sans fin de violences et de représailles, plaçant les civils entre deux feux », a déclaré Bushra Khalidi, chargée du plaidoyer politique chez Oxfam en Territoire palestinien occupé et Israël.

Oxfam appelle toutes les parties à mettre un terme à toute offensive militaire et de faire preuve de retenue afin d'éviter une nouvelle escalade de la violence qui ne fera que nuire aux civils innocents des deux côtés. Cette escalade militaire souligne l'incapacité des dirigeants à s'attaquer à l'occupation et au blocus de Gaza, aucune mesure significative n’ayant été prise.

Oxfam en territoire palestinien occupé

Les trois bureaux d'Oxfam sont fermés, mais l'équipe suit de près la situation humanitaire, aux côtés de ses partenaires et d’organisations internationales. Oxfam évalue également la sécurité et le bien-être des civils, de son personnel et de ses partenaires, en particulier dans les zones dépourvues d'abris et de protection adéquats.

Oxfam est active en Palestine depuis plus de 50 ans et a mis en place des procédures solides pour s'assurer que son aide ne soit pas détournée. Oxfam fait preuve d'une transparence et d'une responsabilité absolues en ce qui concerne ses sources de financement et adhère aux normes et lois mondiales.

Par ailleurs, Oxfam Fair Trade a également des partenaires en Cisjordanie qui déclarent « vivre des heures difficiles » en raison de la montée de la violence.

Les collègues d'Oxfam à Gaza sont disponibles, dans la mesure du possible, pour réagir en anglais ou en français, sur demande. Des extraits audio sont disponibles ici.

 

Droite