Actualité31 juillet 2023

Agrocarburants : nos voix ont été entendues !

 Le 20 juillet dernier, la Chambre des représentants a voté une loi pour (enfin) diminuer l’obligation de mélange d’agrocarburants dans l’essence et le diesel. Une victoire que l’on doit à la pression et la mobilisation sans relâche d’Oxfam, de la société civile et des citoyen.ne.s.

LE FRUIT D'UN TRAVAIL COLLECTIF

Depuis des années, Oxfam Belgique dénonce les dérives de cette fausse solution, côte à côte avec des représentants du secteur de la coopération internationale, de la gestion de l’environnement et de l’agriculture tels que CNCD – 11.11.11, Bond Beter Leefmilieu, Canopea, Natagora, FIAN, le Mouvement d’Action Paysanne, BOS+, la FUGEA et Greenpeace.  

En 2021, Oxfam Belgique publiait une première enquête sur la face cachée des agrocarburants dans le nord-ouest du Pérou. Notre rapport a mis à jour les impacts négatifs causés par l’exploitation de méga plantations destinées à la production intensive de canne à sucre. Accaparement de terres et de l’eau, pollution de l’air, violations des droits humains, expulsions des populations locales et promesses d’emplois illusoires : les agrocarburants sont bien loin de la fantasmée solution “verte” qui permettrait à l’Europe de continuer à consommer massivement en remplissant ses réservoirs de carburants d’origine agricole.

Deux années plus tard, nous avons publié un second rapport se concentrant cette fois sur les agrocarburants produits à base de cannes de sucre au Pérou ainsi qu’au Brésil. Notre enquête a démontré une fois de plus que les agrocarburants menaient à des émissions supplémentaires de CO2, une perte de biodiversité, une mauvaise qualité de l’air et des violations des droits humains.

LES AVANCEES PREVUES DANS LA LOI BELGE 

Face à ces désastres environnementaux et humains, nous avons demandé à la Belgique de montrer le bon exemple et d’opérer une sortie complète de tous les agrocarburants produits sur des terres agricoles. 

La loi du 20 juillet dernier est un premier pas dans la bonne direction. Celle-ci prévoit de diminuer progressivement les obligations de mélange d’agrocarburants dans l’essence et le diesel : d’ici à 2030, un maximum de 2,5 % (diesel) et de 4,5 % (essence) pourront encore être mélangés. Il s’agit d’un changement important par rapport aux 7 % actuels pour la période 2021-2030, qui est le niveau maximal autorisé en Europe.  

UNE VICTOIRE POUR LES DROITS HUMAINS 

La loi reconnait enfin et prévoit également un renforcement de l’évaluation des impacts négatifs des agrocarburants sur les droits humains, tels que le droit à l’alimentation et les droits des femmes autour des plantations. Ces plantations sont souvent localisées en dehors de la Belgique : sur les cinq dernières années, nous avons importé des agrocarburants venant de 75 pays différents.  

“ Nous saluons le fait que cette évaluation ait été renforcée dans la loi avec des mentions aux droits humains spécifiques, y compris les droits des femmes et une demande de faire le suivi dans les pays du Sud, et non seulement en Belgique. Une première en Europe dont nous avons hâte de voir le résultat d’ici décembre 2023”, s'enthousiasme Alba Saray Pérez Terán, conseillère en politiques climatiques chez Oxfam Belgique. Cette plus grande attention aux droits humains dans les chaînes de valeur internationales est également plus conforme avec les dernières avancées sur le devoir de vigilance des entreprises en Europe.

©Oxfam

PROCHAINES ETAPES

Nous nous réjouissons pour l’heure de cette première étape, mais sans perdre de vue notre objectif : plaider pour une interdiction totale de l’usage des agrocarburants ayant un impact sur la sécurité alimentaire et les ressources nécessaires pour la production agricole, qu’ils soient de première génération ou avancés. Nous demandons donc au gouvernement de suivre cette trajectoire en cessant totalement le soutien public aux biocarburants d’origine alimentaire et d’avant tout se concentrer sur le développement d’une mobilité alternative et durable. Nous invitons également les régions, dans leurs plans énergie-climat, à suivre la décision du gouvernement fédéral dès à présent, afin d’éviter des incohérences.  

NOS EFFORTS PAIENT

Cette victoire illustre l’importance et le poids de notre travail de plaidoyer politique et de la mobilisation citoyenne. L’année dernière, lors de notre campagne autour de la justice climatique, nous avons placé les agrocarburants au centre de nos combats. Vous avez été nombreux et nombreuses à nous soutenir :  13.615 personnes ont signé notre pétition que nous avons remise ensuite à la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi lors de la COP27.

Merci pour votre mobilisation et continuons ensemble de plaider pour plus de justice climatique !

Path 587 Path 588 Path 589 Path 590 Path 591 Path 592 Path 593 Path 594 Path 595

SOUTENEZ NOTRE NOUVELLE CAMPAGNE

Nous exigeons des grandes entreprises belges qu'elles prennent de vraies mesures pour le climat.

Droite