Visie Oxfam

L’approche d’Oxfam pour un avenir à égalité

Les inégalités à l’origine de la pauvreté et des injustices sont multiples et sont entretenues par des systèmes ancrés dans la société, tels que le patriarcat, le sexisme et le racisme. Grâce à notre approche multidimensionnelle, nous sommes capables de faire la différence.

Oxfam est un mouvement mondial

La pauvreté et les inégalités ne sont pas des fatalités : telle est la conviction profonde de notre mouvement. Un monde durable et juste est à notre portée, et ensemble nous avons le pouvoir de le construire. Pas seulement pour quelques personnes privilégiées, mais comme un droit pour chacun.e.

Notre objectif est de corriger les causes profondes derrière les inégalités dont nous sommes chaque jour les témoins. Celles provoquées par la crise climatique par exemple, qui frappe surtout les pays les plus pauvres et les moins responsables de ses effets.

Pour changer les règles, nous pouvons compter sur notre nombre et notre détermination. Nous faisons partie d’un réseau de 20 organisations Oxfam, de plus de 70 programmes nationaux et pouvons compter sur 3 500 partenaires. Dans chacun de ces pays, nous développons des solutions concrètes pour construire un monde où les inégalités ne sont plus la norme et nous nous mobilisons ensemble pour les transformer en lois et leur donner vie.

Nous sommes féministes

Nous effectuons toutes nos analyses sous le prisme du féminisme, en tenant compte de la justice de genre et des droits des femmes dans nos activités. Nous le faisons car le modèle politique et économique actuel perpétue l’exploitation des femmes, la violence fondée sur le genre et maintient les femmes en situation de pauvreté (70% des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté dans le monde sont des femmes).

Concrètement, nous soutenons des associations de femmes, des agricultrices et des femmes dotées d’un esprit d’entreprise, pour qu’elles puissent participer aux décisions qui les concernent au premier chef. En cas de catastrophe humanitaire, nous veillons également à ce qu’elles jouent un rôle actif dans la réponse et à ce qu’elles soient protégées de la violence fondée sur le genre.

Enfin, le plan stratégique 2021-2027 d’Oxfam Belgique repose sur des principes féministes. Des principes que nous avons pour objectif d’étendre à tous les rouages de notre fonctionnement interne.

Un engagement basé sur les droits

Nous sommes convaincu.e.s que le respect des droits humains contribue à aider les personnes à mettre fin aux injustices dont elles sont victimes. Nous pensons que tout le monde devrait avoir le droit de :

... assurer sa subsistance

Nous nous battons pour de meilleures conditions de travail et pour une meilleure protection des ressources naturelles desquelles dépendent les communautés pauvres. Nous faisons campagne pour des règles commerciales plus équitables au niveau mondial et pour de meilleures politiques au niveau national.

... avoir accès aux services de base

Être en bonne santé et être éduqué.e sont des étapes essentielles pour sortir de la pauvreté. Cependant, des millions de personnes n’ont pas d’accès aux services de santé, à l’école ou à de l’eau potable. Elles courent constamment le risque d'attraper des maladies qui pourraient facilement être évitées ou traitées ; ou alors, elles ne peuvent ni lire ni écrire, ce qui signifie qu'elles seront exclu.e.s de leur société.

Nous faisons campagne pour une aide accrue et efficace, mettant l’accent sur les services de base. En ce qui concerne nos programmes, nous proposons des formations aux questions de santé, fournissons de l'eau potable et finançons des écoles et la formation d'enseignants et d’enseignantes.

En travaillant avec des partenaires locaux, nous aidons les communautés à reconstruire et à mieux se préparer en cas de catastrophes futures. Car si la guerre et les catastrophes naturelles provoquent des souffrances pour des millions de personnes à travers le monde, elles contribuent également à les maintenir dans un état de pauvreté.

... se protéger

Lorsqu’une catastrophe survient, la violence, la maladie et les abus représentent des risques accrus. Nous sauvons des vies lors des interventions d’urgence, en offrant des abris, de l’eau potable et des infrastructures sanitaires.

... se faire entendre

Les personnes vivant dans la pauvreté ont souvent peu d’influence sur les décisions qui affectent leurs vies.

Nous aidons nos 3.500 partenaires et les communautés avec lesquelles nous travaillons à revendiquer leurs droits et à s’exprimer au sujet de leurs besoins et de leurs préoccupations. Et, avec d’autres organisations, nous faisons en sorte que celles et ceux qui sont au pouvoir écoutent et agissent.

Égaux en droits

Les personnes marginalisées – que ce soit parce qu'elles sont des femmes, qu'elles ont un handicap ou qu'elles font partie d'une minorité ethnique ou religieuse – sont aussi souvent les plus pauvres.

Nous luttons contre ces discriminations et travaillons avec ces groupes pour qu’elles aient un accès équitable au travail et aux services essentiels.

Nous nous attaquons aux fondements du système

Le commerce, l’agriculture, la production et la distribution, les impôts… sont structurellement injustes et renforcent les inégalités. Ils conduisent à l’exploitation des communautés paysannes et ouvrières, à des dommages environnementaux, à la violation des droits humains et du travail, à une consommation peu durable, à la concentration du pouvoir aux mains des multinationales, et à la perte de participation des citoyen.ne.s.

Notre objectif ultime est clairement de changer le système de manière structurelle mais pour ce faire, nous commençons par changer tous ces (sous-)systèmes, afin qu’ils réduisent les inégalités et puissent mener, étape par étape, à la justice économique.

Plaidoyer politique, sensibilisation et mobilisation

Influencer les relations de pouvoir, les réglementations, les normes et les attitudes est au cœur de la théorie du changement d’Oxfam. En influençant les politiques et le monde des entreprises, nous essayons de convaincre les décideur.euse.s à différents niveaux de prendre des mesures contre les inégalités et pour la justice économique.

Dans le cadre de nos activités publiques, nous appelons non seulement à soutenir la lutte d’Oxfam en tant que bénévole, consommateur.trice, donateur.rice, militant.e, client.e, enseignant.e ou étudiant.e, mais nous invitons aussi ces groupes à devenir eux-mêmes acteur.rice.s pour la justice économique.

Nous joignons le geste à la parole

Oxfam Belgique joint le geste à la parole. Le département Commerce, responsable à la fois du Commerce Equitable et des activités de seconde main, joue un rôle clé dans ce domaine. Oxfam Fair Trade et Oxfam Seconde main sont des acteurs de premier plan dans l’économie équitable, circulaire et sociale, et contribuent structurellement au financement d’Oxfam Belgique grâce à un modèle économique rentable.

Les personnes qui achètent nos produits font un choix éthique en tant que consommateurs et consommatrices. Elles appuient notre lutte pour la justice économique et contribuent aux solutions apportées à la crise climatique.

local_library_black_24dp Path 825 Path 826

Notre ambition pour 2030

Cette décennie sera marquée par une évolution rapide et nous ne pouvons pas prédire comment ces changements complexes se dérouleront. Notre nouveau cadre stratégique mondial définit notre engagement pour la prochaine décennie en faveur d’un avenir juste et durable.

Droite