Neutralité carbone : planter des arbres ne suffira pas
Dans son nouveau rapport intitulé « Pas si net », Oxfam dénonce les engagements de nombreux pays et entreprises à la neutralité carbone d’ici à 2050. Des engagements à la fois irréalistes, peu fiables et souvent sans fondements.
De plus en plus de pays et d’entreprises font miroiter la neutralité carbone à l’horizon 2050 en absorbant autant de CO2 qu’ils en émettent. Une idée séduisante sur papier mais c’est avant tout une réduction drastique des émissions qui permettra de limiter le réchauffement climatique et de lutter contre les injustices.
1,6 milliard d’hectares de forêts pour compenser les émissions de CO2 ?
Pour compenser les émissions de CO2 et arriver à la neutralité carbone, il existe différentes techniques dont l’impact réel est parfois incertain. Beaucoup de ces techniques impliquent d’utiliser des terres, soit pour y planter des arbres, qui gardent le carbone et rejette de l’oxygène, soit pour adapter les surfaces agricoles afin qu’elles absorbent plus de CO2. Or, les terres ne sont pas infinies, elles appartiennent souvent à des communautés qui en vivent et elles permettent de produire de la nourriture.
La Belgique, qui fait partie des pays avec la plus grande empreinte carbone par personne, ne pourrait jamais compenser ses émissions en faisant pousser des arbres sur son territoire. C’est la même chose pour de très nombreux pays, sans parler des entreprises, qui vont vouloir acheter des terres un peu partout dans le monde pour pouvoir continuer à polluer. Pour y arriver, il faudrait 1,6 milliard d’hectares de forêts supplémentaires, soit plus que l’ensemble des terres agricoles de la planète.