Les dangers de l’extrême richesse : comment les milliardaires détruisent notre démocratie
Les milliardaires sont de plus en plus riches. Et nous payons le prix. A l’occasion du forum économique mondial de Davos (autrement dit, le grand rassemblement néolibéral) Oxfam tire la sonnette d’alarme : le fossé entre riches et pauvres se creuse partout dans le monde. Y compris chez nous.
La richesse extrême menace notre démocratie
Les milliardaires ont 4.000 fois plus de chance d’occuper une fonction politique que les citoyen.nes ordinaires. C’est ce que démontre notre nouveau rapport nommé « Résister au règne des plus riches. » Les ultra-riches s’achètent une influence politique grâce au lobbying ou en finançant des campagnes électorales et contrôlent les médias et le débat public. La conséquence ? Une politique qui favorise une petite élite, tandis que nos droits diminuent et que les protestations sont de plus en plus réprimées.
Une action choc pour dénoncer le transfert de richesses en Belgique
En Belgique aussi, les inégalités économiques explosent. Pour alarmer sur la situation, Oxfam a mené une action choc à Bruxelles. « L’Arizona Express » a révélé comment la richesse est puisée dans la population belge et transférée aux plus riches. En Belgique, 17 milliardaires possèdent plus d’argent qu’un tiers de la population.
Oxfam s’attaque à la racine de ces inégalités
Via la publication de rapports, des actions médiatiques et du travail de plaidoyer, Oxfam s’attaque à ces inégalités. Nous exigeons une fiscalité juste pour tout le monde, y compris les plus riches et des règles strictes pour protéger notre démocratie. Le gouvernement belge doit taxer les ultra-riches pour rééquilibrer les écarts de richesse et garantir une société juste et solidaire.