Actualité12 février 2025

Elisabeth Lucie Baeten lève plus de 140 000 euros pour Gaza avec Oxfam

Elisabeth Lucie Baeten, écrivaine, scénariste et actrice bien connue du public flamand, a fait sensation samedi en foulant le tapis rouge de la cérémonie des Kastaars dans une robe-statement constituée de keffiehs palestiniens. Au-delà de ce soutien affiché aux Palestinien.nes, Elizabeth a profité de l’évènement pour lancer un appel aux dons destiné à financer l’intervention humanitaire d’Oxfam dans le territoire palestinien occupé.  

La troisième édition des Kastaars, l’évènement qui récompense les talents flamands dans 11 catégories dont la télévision, la radio ou encore les réseaux sociaux, a été marquée par la présence d’Elisabeth Lucie Baeten dans une robe faite de keffiehs palestiniens, symboles de l’identité – et donc de la résistance – palestinienne.  

Avec cette robe confectionnée par la designeuse gantoise Dorine Van Kerckhove, Elizabeth a souhaité attirer l’attention du public (la retransmission a été suivie par 1,4 million de personnes !) sur la question palestinienne. En effet, elle a pratiquement disparu des gros titres depuis l’annonce d’un cessez-le-feu temporaire et fragile à Gaza le 15 janvier dernier.  

L’avenir des Palestinien.nes demeure pourtant extrêmement incertain. En effet, la situation humanitaire à Gaza est catastrophique. De plus, les déclarations du président américain Donald Trump évoquent le déplacement forcé de plus de 2 millions de personnes. Enfin, les violences perpétrées par l’armée et les colons israéliens en Cisjordanie ont fait 870 morts et plus de 7000 blessés au cours des 15 derniers mois.  

« Chers amis, les remises de prix sont agréables à regarder, mais n'oublions pas que non loin d'ici, une nation entière est orpheline et en ruines. Cette robe est entièrement fabriquée en keffiehs palestiniens, symbolisant une ode à la liberté, actuellement inexistante pour les Palestiniens », a-t-elle affirmé dans un post sur Instagram, tout en annonçant le lancement d’une campagne de soutien à Oxfam. « Je vous appelle chaleureusement à donner ce que vous pouvez pour qu'Oxfam puisse fournir de l'eau potable, des produits sanitaires et une aide médicale à Gaza ».  

Elisabeth, qui avait déjà participé à une campagne de sensibilisation pendant la Semaine du commerce équitable aux côtés d’Oxfam l’an dernier, a été la première surprise de l’ampleur de l’élan de solidarité qu’a suscité son action : « L’appel aux dons avait déjà franchi le seuil des 60 000 euros en moins de 48 heures, c’est incroyable. Je reçois un mail pour chaque don, mon inbox est complètement noyée. », a-t-elle déclaré à la VRT.  

Dons possibles jusqu’au 8 avril 

Sur la page de dons créée pour l’occasion, Elisabeth écorche au passage la Belgique dont le Premier Ministre Bart De Wever « débat pendant 40 heures au Parlement de son projet de gouvernement et ne prononce pas un seul mot au sujet de la Palestine ou de sanctions à l’égard d’Israël ». Et d’ajouter : « C'est donc à nous de jouer. Veillons à ce que les Palestiniens ne soient pas oubliés. Ils n'ont pas seulement besoin de nourriture et d'eau. Ils ont aussi besoin de dignité, de sécurité, de justice, de réparations et de stabilité - et de la garantie que cela ne se reproduira plus jamais ».  

Nous remercions de tout cœur Elisabeth pour cet élan de solidarité. Énorme merci aussi à toutes celles et ceux qui ont participé à cette collecte de dons qui contraste avec le manque de leadership sur la question palestinienne de nos élu.es.  

Path 587 Path 588 Path 589 Path 590 Path 591 Path 592 Path 593 Path 594 Path 595

Soutenez l'action d'Elisabeth pour Gaza

Les dons seront reversés au fonds d'urgence d'Oxfam.

Droite