Actualité29 septembre 2022

23/10 Marche climat : mettez les politiques face à leurs responsabilités

Venez manifester pour le climat le 23 octobre à Bruxelles et tendez littéralement un miroir aux politicien.ne.s et aux entreprises. Ensemble, exigeons des solutions justes et durables à la crise climatique. 

Le 23 octobre, la Coalition Climat, dont fait partie Oxfam, organise une grande marche climat en vue du sommet climatique de l’ONU de novembre (COP27). L’objectif ? Rassembler le plus de monde possible dans une ambiance festive afin de mettre la pression sur les responsables politiques belges et européen.ne.s : il faut aller plus loin, plus fort et plus vite pour sauver le climat.

Et pour que les politiques regardent enfin leur inaction en face, Oxfam vous invite à venir marcher avec votre miroir. Une action symbolique forte qui dénonce aussi les fausses solutions qui sont mises en avant, alors qu’elles renforcent des inégalités. 

Comment agir ?

Venez marcher avec Oxfam et prenez un miroir avec vous

Rendez-vous dès 13h à la gare du Nord. Le point de rendez-vous Oxfam se situe au 15 avenue Albert II.

Parlez-en autour de vous

Partagez cet article sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Signez notre pétition

Exigez des solutions climatiques justes.

Devenez bénévole ou steward

Apportez votre aide pendant la marche.

Pourquoi venir à la marche ?

Un peu partout dans le monde, les conséquences de la crise climatique se font sentir. En Belgique, les inondations meurtrières de l’an dernier ont laissé des traces indélébiles. Cette année, ce sont les sécheresses qui ont pesé lourdement sur les rendements agricoles. Chez nos voisins et bien au-delà, des feux de forêts d’une ampleur jamais vue ont également ravagé des millions d’hectares.

Néanmoins, ce sont les pays les plus pauvres qui subissent les conséquences les plus importantes de la crise climatique. Les phénomènes extrêmes se multiplient, provoquant la destruction des récoltes, des moyens de subsistances, des foyers de millions de personnes. Les famines, la migration forcée, les violences et les décès augmentent en flèche.

Une crise alimentaire et énergétique

Au quotidien, les flambées des prix de l’énergie et de l’alimentation touchent tout le monde. C’est le résultat d’une dépendance aux énergies fossiles, d’un manque d’investissement dans la transition énergétique, de systèmes alimentaires incohérents où les subsides vont principalement aux modèles qui détruisent le plus la planète. Chaque crise, comme la situation en Ukraine, fait s’effondrer un système qui a placé les profits au-dessus des êtres humains et de la planète.

Comme Oxfam le montrait dans son dernier rapport « La faim dans un monde qui se réchauffe », la faim a plus que doublé dans certains pays alors que les entreprises pétrolières ou agro-industrielles engrangent des profits astronomiques.

Découvrez notre campagne pour la justice climatique

En Belgique, de plus en plus de foyers ont du mal à payer leurs factures et doivent faire appel à des colis alimentaires. Comme le disait Eva Smets, la directrice d’Oxfam Belgique : « Nous ne pouvons résoudre la crise climatique sans nous attaquer aux inégalités profondes de nos systèmes alimentaire et énergétique. Il n’est pas question de charité, mais d’un impératif éthique. »

Durant la marche, les représentant.e.s du monde agricole, en première ligne face à la crise climatique, les réseaux de lutte contre la pauvreté et les acteurs et actrices de la transition énergétique seront mis.e.s à l’honneur. 

Alors, rendez-vous le 23 octobre ?

N’oubliez pas votre miroir !

Droite