Communiqué de presse15 juin 2022

Un groupe d’ONG internationales s'alarment de l'augmentation des cas de dengue dans les zones touchées par le typhon Rai

Des organisations humanitaires ont appelé vendredi à la poursuite de l'aide aux survivant.e.s du typhon Rai, dans un contexte d'augmentation des cas de dengue dans les zones touchées par le typhon.

« Nous espérons que les chefs de l'exécutif nouvellement élus pourront poursuivre leurs efforts pour aider les communautés touchées par le typhon Rai qui a dévasté les Philippines. Les rapports des autorités sanitaires font état d’une augmentation du nombre de cas de dengue dans les zones touchées par le typhon à Visayas et Mindanao, tandis qu'il n'y a pas assez de personnel de santé pour répondre à l’urgence », a déclaré Lot Felizco, directeur national d'Oxfam aux Philippines.

867 cas de dengue ont été signalés du 1er janvier au 14 mai 2022. Ce chiffre est supérieur de 287,1 % à celui de la même période l'année dernière.

« Les autorités sanitaires ont prévenu plus tôt cette année que le typhon Rai pourrait déclencher une hausse des infections de dengue, les zones inondées devenant des lieux de reproduction pour les moustiques. Et c'est ce que nous constatons à l’heure actuelle », a déclaré M. Felizco.

« Ce typhon de catégorie 5 a affecté 12 millions de personnes dans 10 régions du pays. Si le nombre de victimes n'est heureusement pas aussi élevé qu’après le passage du typhon Haiyan en 2013, il a profondément affecté les moyens de subsistance et les conditions de vie des survivants », a déclaré Dulce.

Oxfam aux Philippines fait partie d’un consortium ayant bénéficié d’un financement humanitaire de 10 millions d'euros de la DG ECHO (Protection civile et opérations d’aide humanitaire) de l’Union européenne pour faciliter les efforts de réhabilitation dans les zones touchées par le typhon Rai.

 

Droite