
Séisme au Myanmar : Oxfam intervient auprès des populations sinistrées
Le Myanmar a été frappé par un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7, 7 ce vendredi 28 mars. Le séisme a tué plus de 1600 personnes, blessé plus de 3400 personnes et causé d'importants dégâts dans plusieurs villes.
Vendredi 28 mars, un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar, son épicentre se situant à 16 kilomètres au nord-ouest de Sagaing, près de Mandalay. Le séisme s'est produit à 12h50, heure locale, et a été suivi d'une réplique de magnitude 6,4 dans les 12 minutes qui ont suivi. Le séisme a tué plus de 1600 personnes, blessé plus de 3400 personnes et causé d'importants dégâts dans plusieurs villes, entraînant l'effondrement de bâtiments, de ponts et d'autres infrastructures.
Le Myanmar (anciennement Birmanie) a déclaré l'état d'urgence et lancé un appel à l'aide internationale. D'innombrables vies ont été affectées par le tremblement de terre, augmentant ainsi les besoins humanitaires déjà existants de 19,9 millions de personnes.
Oxfam réagit à l’urgence humanitaire
Oxfam au Myanmar a activé le mécanisme de réponse d'urgence et travaille avec différentes organisations partenaires afin de répondre aux impacts du tremblement de terre à travers le Myanmar.
“Au lendemain d'un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 qui a brisé d'innombrables vies en quelques minutes, et dans le contexte d'une crise humanitaire déjà très grave, exacerbée par des réductions de financement humanitaire, le fardeau qui pèse sur la population du Myanmar s'est alourdi de manière dramatique. Dans ces instants de profonde détresse, alors que des communautés entières ont vu tout ce qu'elles possédaient s'effondrer sous leurs yeux, nos équipes, aux côtés d’organisations partenaires, restent déterminées à apporter une aide humanitaire d'urgence. C'est un moment critique : le Myanmar a besoin, plus que jamais, de la solidarité internationale et d'aide immédiate.»
Rajan Khosla, Directeur d’Oxfam au Myanmar
SOUTENEZ L’INTERVENTION HUMANITAIRE D’OXFAM AU MYANMAR
Aux côtés d’organisations partenaires, Oxfam apporte une aide humanitaire vitale aux personnes touchées par le séisme : eau potable, nourriture, abris d’urgence. Vous pouvez soutenir notre intervention humanitaire en faisant un don au fonds d’urgence.