Réaction d’Oxfam à l’annonce faite par Israël d’évacuer le nord de la bande de Gaza
Réagissant à l'ordre donné par Israël aujourd’hui d'évacuer le nord de la bande de Gaza, Eva Smets, directrice générale d'Oxfam Belgique, a déclaré :
« L’ordre d'évacuation émis par l’armée israélienne est à la fois inhumain et impossible à tenir. Oxfam appelle le gouvernement israélien à renoncer à son opération et à annuler immédiatement l’ordre d’évacuer le nord de Gaza. Nous appelons instamment la communauté internationale à user de toute son influence pour intervenir et rappelons qu’il y a des hôpitaux remplis de patients, d'enfants et de personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer. Même pour celles et ceux qui seraient en mesure de fuir dans les délais impartis, il n'y a pas de nourriture, ni d'eau et peu d'abris disponibles dans le sud de la bande de Gaza, déjà saturée. Il faut mettre un terme à cette situation.
« Les employés d'Oxfam à Gaza nous envoient des messages alarmants : ils et elles sont cloitrés à la maison ou se sont réfugiés auprès de leurs familles. D’autres essayent de se mettre à l'abri dans des hôpitaux qui ont déjà été endommagés par les frappes aériennes. Ils sont dans l'obscurité la plus totale. Un dernier message reçu de l’une de nos collègues résumait le désespoir ressenti dans toute la bande de Gaza, et disait en substance ceci : "Priez pour nous et pardonnez-nous si nous ne parvenons pas à surmonter cette période difficile".
« Il incombe à Israël de respecter le droit humanitaire international et de faire la distinction entre cibles militaires et cibles civiles. Nous demandons à Israël de renoncer à cette opération et à l’ordre d’évacuer et d'autoriser l'aide humanitaire à entrer dans la bande de Gaza ».
Notes aux rédactions
- Oxfam Belgique a ouvert un appel aux dons afin de se préparer aux besoins humanitaires, qui quand elle pourra intervenir sur place, seront sans nul doute immenses.
- Oxfam dispose de porte-parole palestiniens à Erbil (en Irak), pouvant intervenir en anglais et en arabe.
- Alternativement, des audios de nos collègues sur place (y compris à Gaza), sont disponibles ici.
Soutenez Gaza
Les dons sont possibles en ligne ou via le numéro de compte BE37 0000 0000 2828 avec la mention Crise Humanitaire à Gaza.