Réaction d'Oxfam à la suite de l’ordre d’évacuation de Rafah par Israël
En réaction à l'invasion terrestre imminente de Rafah par Israël, Sally Abi-Khalil, directrice régionale d'Oxfam pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a déclaré :
« Nous sommes horrifiés par l'ordre donné par Israël d'évacuer environ 100 000 personnes et par ce qui semble être une invasion imminente de Rafah, malgré l'appel de leaders du monde entier à mettre un terme aux atrocités en cours dans la bande de Gaza.
« La peur à Rafah est palpable. Les personnes qui s’y sont réfugiées ont déjà été forcées de fuir à travers la bande de Gaza à plusieurs reprises et doivent à présent se déplacer à nouveau.
« Depuis plus de six mois, Israël prend délibérément et systématiquement pour cible les civils et les travailleurs humanitaires, y compris dans les zones clairement identifiées comme “sûres” et le long de supposées “routes d'évacuation”. Toutes les affirmations d'Israël selon lesquelles les civils seront évacués en toute sécurité ont perdu toute crédibilité au cours des six derniers mois. Le village d’Al-Mawasi dans le gouvernorat de Rafah - une soi-disant zone humanitaire sûre où les Palestiniens de Gaza ont été contraints de s’installer - a déjà été prise pour cible à deux reprises.
« Israël bloque désormais l'entrée de toute aide, de carburant et de marchandises aux deux points de passage stratégiques de Rafah et de Kerem Shalom. Il sera donc encore plus difficile d’atteindre les civils de Gaza et de sauver des vies.
« Le gouvernement d’Israël ne peut plus être autorisé à ignorer de la sorte tous les avertissements de la communauté internationale au sujet de la catastrophe humanitaire en cours à Gaza et à poursuivre son offensive au mépris de la vie humaine, du droit international et de la décision de la CIJ enjoignant Israël de tout faire pour prévenir un génocide.
« La communauté internationale doit empêcher cette invasion terrestre d’avoir lieu. Avec leurs plans d’aide de plusieurs milliards de dollars à Israël et leur soutien direct en matière d'armement, les grandes puissances donnent carte blanche à Israël pour commettre des crimes de guerre. Elles doivent cesser de tergiverser et insister encore davantage sur la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat.
Notes aux rédactions
- Oxfam compte actuellement 22 employés à l'intérieur de la bande de Gaza (dont 5 à Rafah), qui travaillent en étroite collaboration avec nos partenaires palestiniens. Ensemble, nous avons pour objectif de venir en aide à 1 330 888 personnes en leur fournissant de l'eau, de la nourriture et en réparant ou construisant des installations sanitaires adéquates. Malgré des conditions difficiles, nos équipes et nos partenaires ont réhabilité quatre réseaux d'assainissement à Rafah et à Khan Younès, touchant ainsi 58 000 personnes. Cinq unités de dessalement ont été installées à Rafah, Al-Mawasi et Khan Younès afin de fournir de l'eau potable à 10 500 personnes.
- Avec 14 organisations partenaires à Gaza, Oxfam a commencé à intervenir dans les jours qui ont suivi le début de l’intervention militaire d’Israël, en distribuant de l'argent, de la nourriture et des produits de base essentiels, ainsi qu'en rétablissant les services d'eau et d'assainissement dans la mesure du possible. Oxfam a apporté son soutien à 262 424 personnes jusqu’à présent.
Crise humanitaire à Gaza
Soutenez Oxfam et ses partenaires sur place