RDC : Oxfam répond à l'épidémie de variole du singe qui connait une flambée dans la région de l'Équateur
Le nombre de cas de mpox (monkey pox) atteint des niveaux alarmants en République démocratique du Congo, qui recense plus de 15 000 cas et plus de 540 décès dans le pays depuis le début de l'année. Oxfam est en train de mettre en place une réponse sanitaire pour freiner l’épidémie, en particulier dans la province de l'Équateur, la plus touchée du pays.
Justine Tossou Gomis, directrice d'Oxfam pour la RDC, a déclaré : « La situation en Équateur est particulièrement alarmante, avec plus de 320 morts déjà signalés. Le manque d'eau et d’infrastructures d’assainissement a entraîné la propagation de maladies et la résurgence de plusieurs épidémies, dont le mpox. Des communautés entières sont en danger ».
Oxfam travaillera en étroite collaboration avec les autorités congolaises et ses partenaires. L’ONG vise à soutenir environ 80 000 personnes à Mbandaka, Bikoro, Bolenge, Tondo et Ingende, en les sensibilisant aux pratiques d'hygiène et d'assainissement et en préparent les centres de santé de la province.
« Notre réponse s'appuie sur notre expérience en matière de santé publique et sur les programmes d'assainissement que nous avons déployés par le passé dans la province de l’Équateur, dans le cadre de l’épidémie d’Ebola. Nous axerons notre travail sur la prévention et fournirons des kits d'hygiène et d'assainissement aux communautés que nous avons déjà identifiées et en les informant des risques que posent l’épidémie », a ajouté Justine Tossou.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que l'épidémie a déjà touché plusieurs pays africains et constitue une menace pour la santé publique de portée internationale. Oxfam suit de près la situation dans ces pays afin d'évaluer les besoins.
Le ministre de la santé, de l'hygiène et du bien-être social de la RDC a dressé un bilan alarmant de l'épidémie en RDC et a appelé l'ensemble de les communautés à tout faire pour contrer la propagation de l'épidémie.
Notes aux rédactions
- Des porte-parole sont disponibles en RDC, sur demande.
- Oxfam est présente dans la province de l'Équateur depuis 2002 et travaille dans les secteurs de l'eau, de l'hygiène, de l'assainissement, de la santé et de l'éducation.
- Selon le dernier rapport épidémiologique du ministère de la Santé, la RDC a enregistré 15 664 cas potentiels et 548 décès depuis le début de l'année. Les provinces les plus touchées sont l'Équateur, le Sud-Kivu, le Sud-Ubangi, le Sankuru, le Tshuapa, la Mongala et la Tshopo.
- La province de l'Équateur a enregistré le plus grand nombre de cas et 321 décès.