Communiqué de presse15 janvier 2025

Oxfam salue l'accord de trêve à Gaza et appelle à un cessez-le-feu permanent et à la levée du blocus

Maintenant que les bombardements israéliens ont cessé, il est urgent d'entamer la reconstruction de la bande de Gaza et d’amener devant la justice ceux qui ont enfreint le droit international et ont commis des crimes de guerre. 

Oxfam salue l’annonce de l'accord de trêve à Gaza, associée à une libération d’otages retenus dans le territoire palestinien depuis l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et de prisonniers palestiniens.Les bombardements israéliens ont tué au moins 46 000 Palestiniens en 15 mois de guerre, fait des dizaines de milliers de disparus, plus de 100 000 blessés et 1,9 million de déplacées, soit 90 % de la population gazaouie.

Sally Abi Khalil, directrice régionale d’Oxfam pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a appelé à ce que ce cessez-le-feu soit permanent et non temporaire, mais aussi à la fin de la violence dans la région.

« Nous espérons que cet accord annoncera la fin de cette guerre qui a tué tant de civils. Après plus d’un an d’une guerre brutale et d'un blocage délibéré et systématique de l’aide humanitaire par les autorités israéliennes, cette trêve était attendue depuis longtemps. Plus de deux millions de Palestiniens luttent pour leur survie dans la bande de Gaza.

« Alors que la première phase de l’accord qui devrait durer 42 jours et comprendra un cessez-le-feu devrait entrer en vigueur prochainement, notre appel le plus urgent est un accès immédiat et sans entrave à l’aide humanitaire, pour que des ressources vitales et de l’assistance médicale puissent atteindre ceux qui en ont le plus besoin.

« Israël doit ouvrir tous les points de passage et autoriser l'aide à entrer dans la bande de Gaza sans entrave mais aussi rétablir l’activité commerciale afin de freiner la malnutrition galopante. Ces mesures doivent être prises sans tarder afin d'alléger les souffrances des Palestiniens déplacés à l'intérieur de la bande de Gaza et prendre en charge les personnes qui souffrent de malnutrition aigüe, les blessés et les malades.

« Israël a infligé une terrible punition collective aux Palestiniens de Gaza, et devra réponde de crimes contre l’humanité devant la justice, tels que l'utilisation de la nourriture et de l’eau comme armes de guerre, le déplacement forcé de la quasi-totalité de la population et le siège inhumain au nord de la bande de Gaza.

« Des milliers de Palestiniens ont été détenus illégalement et torturés. Ces actes ne doivent pas rester sans réponse – le droit international doit être appliqué, y compris à Israël, qui doit rendre des comptes pour ses crimes de guerre, afin que justice soit rendue aux victimes et dissuader de futures violations du droit international humanitaire ».

Oxfam, par la voix de sa directrice pour le Moyen Orient, Abi Khalil, a appelé les États membres de l’ONU et la communauté internationale à assurer la mise en œuvre rapide et complète de ce cessez-le-feu temporaire, à mettre fin au blocus de Gaza et à l’occupation du territoire palestinien, à autoriser l’accès humanitaire sans restriction pour éviter une aggravation de la faim et à s’engager à soutenir immédiatement la reconstruction de Gaza d’une manière inclusive, équitable et durable, centrée sur les besoins et les voix des Palestiniens. 

« Cette période a été terrible, marquée par des morts et des destructions insensées. La communauté internationale, en particulier les pays complices des atrocités israéliennes, doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour garantir qu’il n’y ait pas de retour à la violence. Elle doit soutenir une paix juste et inclusive pour toutes et tous, faire pression pour que le blocus sur Gaza soit levé, pour mettre un terme à l’occupation illégale du territoire palestinien, démanteler les colonies illégales de Cisjordanie occupée et s’attaquer aux causes profondes du conflit israélo-palestinien.

Oxfam condamne sans équivoque toutes les violations du droit international commises par Israël et par les groupes armés palestiniens. Dans le cadre de cet accord de cessez-le-feu temporaire, nous réitérons notre appel à la justice et à ce que toutes les personnes concernées rendent des comptes devant la justice.

Droite